Benvarden Gardens

De sublimes jardins privés en Irlande du Nord

Près du potager un certain classicisme à la française

Près du potager un certain classicisme à la française

 

La rivière Bush est peut-être la liaison de ce magnifique jardin conçu principalement au début du XIX ème siècle.

Du bâti initial construit pour se protéger des voleurs de bétail et acheté à la fin du XVIIIème siècle par les Montgomery, il ne reste rien puisqu’un hôtel moderne a été aménagé. Mais l’histoire de la propriété démarre sombrement car le banquier Hugh Montgomery achète en 1798 le domaine après une sombre histoire de meurtre perpétré par le précédent propriétaire, John McNaughton.

La fantaisie irlandaise pointe le bout de son nez avec ce lapin

La fantaisie irlandaise pointe le bout de son nez avec ce lapin

 

Un potager riche de variétés diverses de légumes

Un potager riche de variétés diverses de légumes

Le parc a été paysagé au XVIII ème siècle autour de la maison construite elle aussi à cette époque là. Divers jardins sont élaborés et un grand étang est même excavé et planté d’ifs ; alors que chênes, hêtres et autres grands arbres sont présents naturellement.

La seconde guerre mondiale plonge dans la décadence les parterres et il faut attendre l’amour de Hugh Montgomery et de sa femme Valérie pour le végétal pour que le domaine retrouve sa splendeur. Ces Montgomery consacrent une partie de leur vie à la conservation et à l’amélioration de cette propriété familiale qu’ils aiment tant ; ajoutant aux immenses prairies et leurs arbres séculaires un beau potager dont les légumes sont vendus localement.

Ebauche de labyrinthe

Ebauche de labyrinthe et azalées

 

Si vous avez un peu de chance c’est Hugh Montgomery lui-même qui vous fera lui-même les honneurs de son parc, des parterres de roses venues remplacées les lignes de pommes de terre cultivées auparavant pour nourrir les soldats américains au pont victorien de 1874 en passant par les pièces d’eau encombrées de gigantesques gunneras. Dans les yeux vifs et pétillants de ce bel homme de plus de 80 ans brille assurément l’amour pour le végétal quel qu’il soit.

Des gunneras impressionnants près des pièces d'eau

Des gunneras impressionnants près des pièces d’eau

 

A côté de grands corps de fermes anciens, jardin clos de murs (des vestiges de l’enceinte du XVII ème), roseraie, arbres fruitiers taillés en espaliers, sous-bois avec force rhododendrons, camélias, hydrangeas, hostas et azalées agrémentent le charme de la promenade à travers les sous-bois.

Taillé dans un cèdre mort, un ours guette les visiteurs

Taillé dans un cèdre mort, un ours guette les visiteurs

Benvarden Gardens

36 Benvarden Road

Dervock

Comté de Antrim BT 53 6 NN

Tél : 028 2074 1331

www.irlande-tourisme.fr

www.benvardin.com

Certaines photos du tourisme irlandais ( Georges Munday)

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons