Belle réussite de Vinexpo, le salon des pros du vin

 vinexpo 2

 

Vinexpo, le salon international et leader du vin et des spiritueux, a enregistré pour sa 17ème édition un record de fréquentation étrangère. Près de 38% des visiteurs ont fait le mois dernier le déplacement des quatre coins de la planète .

 

 

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Vinexpo a enregistré 48 858 visiteurs venus de 148 pays, une fréquentation en légère augmentation par rapport à 2011 (+1,5%). Le nombre de visiteurs français est resté stable entre les deux éditions, mais celui des étrangers a augmenté de 3%. En effet, avec 37,8% (18 462 visiteurs), la fréquentation des professionnels étrangers a atteint un nouveau record.

 

 

 

 

L’Asie, au cœur des marchés porteurs, a confirmé l’intérêt qu’elle porte aux vins et spiritueux. La Chine, avec 3 388 visiteurs, est le premier pays en termes de fréquentation étrangère, en augmentation de 13,9% par rapport à 2011. Le Japon, où la consommation de vins continue de croître régulièrement, était très bien représenté par 427 professionnels. Au-delà de ces deux pays phares de l’Orient, le salon attire des visiteurs asiatiques de plus en plus nombreux : Inde (+32,7%), Taiwan (+4,5%), Vietnam (+20,4%), Malaisie (+21,1%).

Tests en aveugle des différrents crus

Tests en aveugle des différrents crus

 

 

 

Les Etats-Unis, premier pays pour la consommation de vins en volume et en valeur, sont le deuxième pays au niveau de la fréquentation des visiteurs internationaux avec la présence de 1 433 américains. Plus d’un visiteur étranger sur dix était d’Amérique du Nord.

 

Le Royaume-Uni (1 418), la Belgique (1 132) et l’Allemagne (1 073) arrivent en 4ème, 5ème et 6ème position en termes de visitorat.

On enregistre une forte progression des marchés asiatiques

On enregistre une forte progression des marchés asiatiques

 

La Russie, parmi les progressions à retenir, affiche +9,8% de visiteurs.

 

L’Europe se distingue par la forte mobilisation des pays importateurs. Derrière le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, apparaissent les Pays-Bas, la Suisse
mais aussi la Finlande, l’Autriche, le Danemark et la Norvège.

 

 

 

 N’oublions tout de même pas les Français qui ont tout de même représenté plus de 62 % des venants via tous les acteurs de la profession : grossistes, acheteurs en GMS, restaurateurs, sommeliers, cavistes.

 

 

 

Ces chiffres confirment les résultats de nos études prospectives sur les marchés mondiaux. « Entre 2012 et 2016, laconsommation de vin progressera de 145 millions de caisses de 9 litres (+5,31%). Trois marchés tireront cette croissance vers le haut : les Etats-Unis (+40,5 millions de caisses), la Chine (+70,5 millions de caisses) et la Russie (+17,4 millions de caisses) » a précisé Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo.

 

 

 

Face à ces progressions, Vinexpo a décidé de s’agrandir, de s’internationaliser et d’aller voir l’Asie sur place. La 8 ème édition du salon Vinexpo Asia Pacific se tiendra à Hong-Kong en mai 2014 sur une surface augmentée et quelques 15 000 m2 de stands.

 

 

 

 En prolongement de ce Vinexpo, un salon aura lieu dans les tous premiers jours de juin 2014 à Beijing pour aller à la rencontre des opérateurs de la Chine du Nord Est. Le sprofessionnels se retrouveront au cœur de Pékin, non loin de la Cité Interdite et de la place Tian’anmen.

 

 

 

Un autre dérivé de Vinexpo aura lieu les 1 et 2 novembre 2014 à Tokyo, au Prince Park Tower Tokyo, au centre de la capitale nippone.

 

 

 

Ces expansions constituent une immense chance et de formidables potentiels de débouchés pour le vignoble français.

 

 

 

www.vinexpo.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons