Balade au Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol est une invitation au voyage à travers divers jardins méditerranéens et / ou exotiques en un concept de « jardin planétaire ».

Au pied du massif des Maures, face aux îles d’Hyères ; non pas un jardin mais des jardins tous ouverts sur la mer.

Cactées, yuccas et agaves d’Amérique

Sur 20 hectares, 7 sont aménagés en jardins paysagers qui vous transportent des cactées de l’aride Amérique aux cistes méditerranéens en passant par les bambous d’Asie subtropicale et les aloès arborescents d’Afrique du Sud.

Le jaune vif des solanums

Résidence d’été d’une famille jusqu’en 1974, la propriété manque d’être démolie et convertie en lotissement immobilier jusqu’à ce que le Conservatoire du littoral décide, en la rachetant en 1989, de préserver les richesses des végétaux de ce paradis exotique.

Le feuillage ultra vert des acanthes

Abandonné pendant 15 ans, le site est réhabilité et l’aménagement des jardins confié au paysagiste Gilles Clément. En évoquant les flores et les paysages associés à diverses régions du monde lesquelles ont un climat méditerranéen ; Gilles Clément crée un jardin planétaire avec la permanente perspective de la mer, pour que l’œil s’évade toujours plus loin au delà des continents.

Escaliers et allées descendent doucement

Domaine du Rayol

Le tronc tortueux d’un chêne liège

Avenue des Belges

83 820 Rayol-Canadel-sur-Mer

Tél : 04 98 04 44 00

www.domainedurayol.org

www.cotedazurfrance.fr

 

No Comments

Post a Comment