Avec Montaigne, au Poche-Montparnasse : 1 heure pour (ré)apprendre à vivre
Au fond de la petite impasse du Théâtre de Poche-Montparnasse, Montaigne nous attend, et il a bien des choses à nous dire !
Philosophe et écrivain de la Renaissance, un temps maire de la ville de Bordeaux, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne avait aménagé en son château une tour-bibliothèque. C’est là qu’il se consacra, de 1572 jusqu’à sa mort en 1592, à la rédaction des Essais, tout à la fois recueil de réflexions sur la nature humaine et autoportrait sans fard.
Seul sur scène, Hervé Briaux puise dans ce manuel de savoir-vivre (avec soi et avec les autres) des morceaux choisis qui continuent de nous éclairer plus de quatre siècles après avoir été couchés sur le papier. Cet excellent interprète nous fait entendre, sur le ton de la confidence, une pensée d’une profonde modernité, formulée dans une langue simple et expressive.
Relativité des valeurs et des mœurs, intelligence des animaux… Montaigne descend l’Homme européen de son piédestal. Et il le fait avec malice : « Quand je joue avec ma chatte, qui sait si je ne suis pas son passe-temps plutôt qu’elle n’est le mien ? » Le comédien trouve le ton juste pour incarner un Montaigne qui ose parler du corps humain y compris dans ses dimensions les plus crues. C’est que l’humaniste exprime avec conviction sa morale de l’instant et du plaisir. Une invitation à vivre pleinement que nous transmet avec bonheur Hervé Briaux. On ressort tout réconforté d’avoir côtoyé autant d’intelligence et de sagesse.
S.D.
Crédit photo : Victor Tonelli
« Montaigne, les Essais »
Adaptation et interprétation : Hervé Briaux
Mise en scène, scénographie et costume : Chantal de la Coste
Création sonore : Nicolas Daussy
Lumières : Morgane Rousseau
Durée : 1h
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 Bd du Montparnasse, 75006 Paris
Renseignements et réservations par téléphone : 01 45 44 50 21