Au Mesnil-Geoffroy (76), taille ancestrale d’une partie de la charpente brûlée de Notre Dame de Paris

Dans le parc du château de Mesnil-Geoffroy, un groupe de 25 charpentiers va tailler intégralement un modèle identique à la ferme 07 de la charpente du XIIIe siècle de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui a été incendiée.

Une démonstration à voir du 1er au 7 juillet 2020.

L’association Charpentiers sans Frontières, créée il y a 20 ans, regroupe des volontaires professionnels de la charpente venus du monde entier. Leur particularité est de ne travailler qu’avec leurs mains, sans recours à l’outillage mécanisé. Ils / elles veulent prouver qu’il est possible de façon réaliste de tailler tout ou partie de la charpente de la cathédrale en utilisant les méthodes originelles, et ce dans des délais compatibles avec les exigences du chantier. Travailler de cette manière et dans cet esprit apporterait au chantier de la reconstruction un supplément d’âme, en prouvant que les bâtisseurs de notre temps souhaite établir une communion avec la matière vivante, le bois, qui est en tout point conforme à ce qu’elle était dès l’origine du monument.

L’association a donc procédé cet hiver au repérage et à l’abattage de quinze chênes de haute qualité provenant de la forêt domaniale de Senonches et de forêt privée.

Le château de Mesnil-Geoffroy

La charpente sera taillée exclusivement à la main, comme elle le fut vers 1220 pour le chantier cathédral. Les grumes de chêne seront équarries à la hache comme au Moyen-Âge. Le bois doit être frais pour pouvoir se travailler aisément, le séchage qui intervient par la suite ne nuit pas à la qualité des assemblages de tenons et mortaises.

La taille à la main permet de restituer les particularités de la charpente d’origine. Les assemblages sont

tracés au fil à plomb de charpentier. Ils sont ensuite taillés au ciseau, à la tarière, au piochon. Certaines pièces seront obtenues par fendage aux coins.

Le travail sera entièrement réalisé en une semaine, depuis l’équarrissage des grumes jusqu’au levage vertical de la ferme sur site, qui, lui, sera effectué avec une grue le 7 juillet.

La roseraie du parc sera aussi à voir

Tous volontaires bénévoles, les charpentiers sont professionnels et viennent du monde entier. L’équipe comptera donc des participants venant de Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Belgique, Pologne, Suisse, Espagne, et France. Ils ont en commun leur amour et leur pratique du travail à la main, associé à une réelle efficacité.

 

A voir en Seine Maritime à Ermenouville au château de Mesnil-Geoffroy du 1er au 7 juillet 2020

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons