Au Bourget la Nuit des Musées
Le musée de l’Air et de l’Espace participe à la 10ème Nuit des Musées le samedi 17 mai. L’établissement mythique ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 23h30 et invite à une déambulation nocturne parmi ses exceptionnelles collections d’aéronefs originaux. Le thème retenu cette année est « 100 ans d’exploits ». Le programme comprend visites guidées thématiques, projections de film, table ronde, concert et « baissé de nez » du Concorde.
Le samedi 17 mai est aussi le jour d’ouverture au public de l’exposition temporaire « Amy Johnson, le destin d’une héroïne ». Surnommée la « Lindbergh Girl », cette audacieuse aviatrice britannique fut la première femme à relier en solitaire le Royaume-Uni à l’Australie en mai 1930. Cette exposition lui rend hommage jusqu’au 31 août.
Histoire de clôturer ce programme par le plus magique des souvenirs, rendez-vous est donné aux visiteurs à 22h45 pour assister à un moment rare et privilégié : le baissé de nez du Concorde. Le musée de l’Air et de l’Espace est le seul au monde à présenter deux exemplaires du supersonique de transport, le n°001, prototype, qui a effectué rien moins que le premier vol, le premier Mach 1.0 et le premier Mach 2.0 du programme franco-britannique, et le n°213, appareil aux couleurs d’Air France plus connu sous l’identité « Sierra Delta ». Sur cet avion de série, certains circuits hydrauliques ont été conservés en état de fonctionnement par une équipe de bénévoles hautement spécialisés dans le supersonique, ce qui permet, par exemple, d’actionner le nez de l’avion. C’est le seul Concorde au monde à pouvoir encore le faire.
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget – BP 173
93352 Le Bourget Cedex
France