Aperçu sur quelques villes sanctuaires en France
Aperçu de quelques villes sanctuaires en France. Connaissez -vous ces villes de pèlerinage pour toute la chrétienté qui offrent de nombreux autres atouts.
Une vingtaine de villes en France s’offre comme lieu de pèlerinage, de ressourcement en particulier pour les catholiques du monde entier ; mais aussi d’émerveillement car, au-delà du spirituel, ces villes sont aussi très riches par leur patrimoine architectural, historique, gourmand et terroir.
Des personnages très engagés dans leur foi jusqu’à la sainteté
Si Lisieux est connue grâce à Sainte Thérèse, Lourdes par Bernadette Soubirous et Ars par le curé Jean-Marie Vianney ; d’autres lieux moins réputés et / ou médiatisés ont aussi des personnages dont la célébrité gagne à être fêtée tels que Marguerite-Marie Alacoque pour se vénération du Sacré Cœur à Paray le Monial, St Antoine de Padoue patron des objets perdus à Brive la Gaillarde, Sainte Rita, patronne des causes désespérées à Vendeville.
Ces personnages vous invitent à les suivre dans leur ville pour peut-être un cheminement de foi ; assurément un moment de silence, de partage, de paix, d’écoute de l’autre, de reconnexion à soi-même.
Des activités autres que la prière
Le Puy-en-Velay, Cahors, le Mont St Michel, Cotignac, Nevers, La Salette, Rocamadour, Lalouvesc, Souvigny, La Salette, Saintes Maries de la Mer …proposent des hébergements insolites dans des couvents, ermitages, cabanes permettant de profiter ainsi d’un cadre parfois millénaire et d’une rare beauté.
Assurant un petit pécule aux communautés vivant dans ces villes sanctuaires, celles-ci élaborent des produits artisanaux parfois bien connus des gourmets : le miel de Sainte-Anne d’Auray, les lentilles AOP du Puy, le fromage de chèvre de Rocamadour, les tisanes des religieuses de Nevers, l’huile d’olive des moines de Cotignac, ect….
Ces perles gastronomiques se dégustent mieux encore après quelques heures de marche dans les sentiers de randonnée avoisinant ces villes sanctuaires. Entre panoramas grandioses, escaliers pierreux et chemins symboliques comme ceux de St Martin, St Jacques de Compostelle ou St Joseph ; chaque marche, chaque pas élève l’âme et contribue à se recentrer sur l’essentiel de sa vie.
Je vous invite à les visiter et à vous renseigner via le site www.villes-sanctuaires.com
Visuels L. Thiodet
En ouverture la basilique d’Ars





