Anjou troglo : Le Mystère des Faluns

10 millions d’années vous attendent sous la terre pour appréhender l’univers sous-marin du site troglodytique des Perrières !

A vous couper le souffle, une émotion artistique garantie : c’est le site des Perrières à Doué-La-Fontaine.

Des caves cathédrale

Des caves cathédrale

Si vous connaissez les excavations des Baux de Provence, c’est semblable ; mais en plus grandiose car bien plus profond.

Les caves ont une hauteur vertigineuse de 15 à 20 mètres environ avec une impression de miroir quand la nappe phréatique affleurant l’eau se reflète doublant par là même la profondeur globale.

Ici le falun, une roche coquillère, a été déposé par la mer il y a environ 10 millions d’années. L’homme l’a façonné, domestiqué pour son usage personnel transformant le lieu en caves champignonnières et les galeries sont si imposantes que des camions et tracteurs de déchargement pouvaient y circuler.

Projetés sur la roche poisson et raie

Projetés sur la roche poisson et raie

Aujourd’hui une scénographie permet une plongée assez féérique dans les abysses de l’univers. D’un côté des projections d’ombres et de lumière apportent leur part de mystère et elles modifient ou subliment les aspérités de la pierre. Là des pans entiers des cavités s’irisent de bleu Klein, se meuvent lentement ; plus loin remontent à la surface ou vers vous une baleine, un requin. Plus loin, entre masses gélatineuses et fibres optiques émerge un balai de méduses aux longs filaments lesquelles dansent au plafond.

La nage des méduses

La nage des méduses

S’opposant à la naturalité et à la brutalité de la roche, l’ensemble confère une certaine paix, un ressourcement, une zénitude profonde renforcés par la douceur d’une musique volontairement rassurante.

Le Mystère des Faluns

Site des Perrières

7 rue d’Anjou

49700 Doué-La-Fontaine

02 41 59 71 29

www.les-perrieres.com

www.anjou-tourisme.com

visuels de Terre de Pixels et de Jef Rabillon

 

 

 

 

Le lieu résonne de la mémoire des hommes qui ont façonné la pierre

Le lieu résonne de la mémoire des hommes qui ont façonné la pierre

Post a Comment

-->