Amsterdam vue d’une croisière CroisiEurope

Bref aperçu d’Amsterdam à la fin de ma croisière Strasbourg-Amsterdam

En aucun cas il ne s’agit ici d’un city guide complet de la ville mais d’un aperçu de la visite proposée par le croisiériste : un rapide tour de la ville pour voir de bus et à pied les principaux monuments chers aux Amstellodamois, une halte chez le diamantaire Gassan, un tour au marché aux fleurs, une promenade nocturne en bateau-mouche sur les canaux.

Monument iconique des Pays Bas, le moulin est incontournable à voir même lors d’un séjour dans la capitale. Le bus s’arrête près du Riekermolen, un moulin encore habité. Situé sur la rivière Amstel d’où la capitale tire son nom, ce type de moulin à vent servait de moulin de polder pour la création de polders.

C’est chez le diamantaire Gassan que le bus vous conduira en une visite ultra touristique et menée aux fins de vous faire acheter un souvenir très brillant à votre bienaimé (e) !!! Néanmoins les explications sur les couleurs, la clarté, la taille du diamant sont intéressantes et au final vous saurez la différence entre un diamant marquise et un diamant princesse, la couleur D et la H, ect…

Moulin Riekermolen avec un peu de neige tout début avril 2022

La carte bancaire ayant peut-être chauffée, direction les quais pour le marché aux fleurs.

La Hollande est connue pour son économie liée aux fleurs et passer au marché aux fleurs s’impose pour s’émerveiller des nombreuses variétés et couleurs florales. Bulbes de toutes sortes s’alignent et fleurs en bouquets, pots ou sur tiges s’amoncellent sur les étagères (attention, les prix sont plus élevés qu’en dehors de la capitale et principalement à Keukenhof si vous y allez).

Travail de taille d’un diamant

Le soir profitez de la magie d’une balade en bateau mouche (explication en français).

Vous longerez le célèbre « Port d’Amsterdam », rendu célèbre par la chanson de Jacques Brel. Puis, vous continuerez vers la ville, sur les fameux canaux d’Amsterdam grâce auxquels la ville doit son nom de « Venise du nord ».

Reproduction des plus fameux diamants de la planète

Au fil de l’eau, découverte de l’architecture de la ville et ses hautes maisons à pignons, en naviguant sur les quatre grands canaux qui encerclent le centre d’Amsterdam : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel. La rivière Singel fut transformée en canal au XIVe siècle pour s’intégrer à la ceinture de défense de la ville. Les trois autres canaux furent dessinés au début du Siècle d’Or dans le but d’agrandir la ville. Les travaux commencèrent en 1560 et durèrent plus de cent ans. Le centre historique est aujourd’hui encerclé par ces quatre canaux en demi-lune parallèles les uns aux autres. Le tracé suit les rayons du soleil de façon à ce que chaque demeure soit ensoleillée à un moment donné de la journée.

Hélas le temps ne permet pas de voir les nombreux musées de la ville et tombant en pleine période de floraison des jacinthes, crocus, narcisses et tulipes ; c’est Keukenhof bien sûr qui prime pour y passer au moins une après-midi ; ce jardin reflétant à lui seul toute la Hollande.

Les quais

Visites proposées lors d’une croisière par CroisiEurope qui passe par Amsterdam

www.croisieurope.com

 

Maisons longeant les quais

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons