Agenda spectacle vivant

Pour vous réchauffer les cœurs en ces frimas d’hiver, voici une petite sélection des événements à venir que l’on attend avec impatience. La culture, c’est d’abord le spectacle vivant sous toutes ses formes, dans les salles de Paris et d’ailleurs, avec des artistes en chair et en os qui mouillent leur chemise sur scène. Alors, allez à leur rencontre !

 

Carmen Souza en concert le 26 février 2020 au Sunside (Paris)
« En grandissant, j’écoutais beaucoup les disques de mon père, qui étaient principalement de la musique instrumentale du Cap-Vert, parce qu’il était aussi guitariste. Quand j’ai écouté Horace Silver pour la première fois, j’entendais la même vibration, le même swing, la même intention, la même harmonie et mélodie, des mouvements familiers, des cadences, des changements d’accords, je pouvais entendre le son de mon enfance, mais avec une texture et un parfum différents, c’est-à-dire du jazz. » Dans son nouvel album, la Cap-Verdienne Carmen Souza rend hommage à la vie et la musique de son compatriote, l’emblématique pianiste Horace Silver, 5 ans après sa disparition. La chanteuse puise dans son héritage africain pour apporter un nouvel éclat à ce répertoire. Le charisme et la technique vocale virtuose de celle que l’on prénomme l’Ella Fitzgerald du Cap-Vert lui ont permis d’opérer bien au-delà des limites de la musique du monde et du jazz.
Infos et réservations.

Carmen Souza – photo (c) Patricia Pascal

« Béjart fête Maurice » du 26 au 29 février 2020 au Palais des Congrès (Paris)
Avec ce programme, Gil Roman dévoile sa dernière création, un ballet où les pas sont autant de mots adressés à Maurice. Pages après pages, sous la forme d’un journal, le chorégraphe propose une suite de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse. Une chorégraphie radicalement fascinante, chronique d’un jour de fête.
Le Béjart Ballet Lausanne rend également hommage au maître dans ce programme à travers un ballet composé d’extraits de ses chorégraphies. Série de pas de deux entrelacés et d’extraits de ballets plus amples, « Béjart fête Maurice » se veut une rhapsodie légère, une célébration, une cérémonie.
Regardez la bande-annonce du spectacle.
Infos et réservations.

« Béjart fête Maurice » – photo (c) Lauren Pasche

« Seine Libre » les 13 et 14 mars 2020 à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
La danseuse étoile et chorégraphe Marie-Agnès Gillot poursuit le cycle de soirées exceptionnelles et inédites à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Les 13 et 14 mars prochains, Rothko et Cocteau seront à l’honneur. Pour cette soirée exceptionnelle, Marie-Agnès Gillot retrouvera deux de ses chorégraphes de prédilection et interprète Carolyn Carlson (A Short Dialogue with Rothko) et Roland Petit (Le Jeune Homme et la Mort) avec Insula Orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey. Cette Passacaille de Bach, sur laquelle Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit est dansée, s’annonce d’ores et déjà passionnante.
Renseignements.

Marie-Agnès Gillot – photo (c) Julien Benhamou

« Flying Bach » le 28 mars 2020 à la Salle Pleyel (Paris)
Vous pensez que Bach et la breakdance n’ont rien en commun ? Avec « Flying Bach », les Flying Steps prouvent que le breakdance et la musique classique forment un tandem parfait. Œuvre incontournable du répertoire de Jean-Sébastien Bach, Le Clavier bien Tempéré figure parmi les œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique classique. Cette adaptation unique de cette pièce magistrale fait tomber les barrières entre culture urbaine et musique classique, aux sons du piano, du violoncelle et des beats électroniques. Fondés en Allemagne en 1993, les Flying Steps forment une compagnie de danse quatre fois championne du monde de breakdance. À l’heure actuelle, plus de 40 danseurs professionnels font partie de cette formation. Crée en 2010, ce spectacle élégant et audacieux fêtera prochainement son 10ème anniversaire. L’occasion pour la troupe de sillonner l’Europe avec une date unique en France, à la salle Pleyel.
Renseignements.

Festival Blues autour du zinc du 19 au 29 mars 2020 (Beauvais)
Du beau monde est attendu pour la 25e édition de ce festival puisque Morcheeba (Skye Edwards et le guitariste Ross Godfrey) sera de la partie. Last Train, Beaux Gris Gris & The Apocalypse et Prettiest Eyes ouvriront les festivités. Le dernier album de Last Train, plébiscité par le public et la presse, est l’un des coups de cœur du festival. Les cuivres reprendront leurs droits le samedi 21 mars avec Michelle David & The Gospel Sessions (révélation de l’édition 2019). Le 24 mars se tiendra la très attendue soirée Blues au Féminin, un des temps forts du festival. La venue de Skip The Use, en clôture, sera un autre événement qui s’annonce prometteur. Le Blues autour du Zinc, c’est aussi, comme son nom l’indique, de la musique dans les bars, qui ouvriront leurs portes le week-end du 27 et 28 mars.

« 1, 2, 3 sucré » du 4 janvier au 28 mars 2020 au théâtre de Nesle (Paris)
Goûter sans nutella, coca, sucres industriels et Cie ! Après plus de 15 années de travail auprès des enfants, et en tant que comédienne de théâtre, de cinéma, de publicité, l’auteur Azuki Hagino a décidé de mettre son savoir faire et sa passion au service du bien-être alimentaire de nos enfants. Ce spectacle ludique, interactif, pédagogique à deux comédiennes donne aux enfants dès 5 ans des clés pour contourner au moment du goûter les sucres industriels et autres additifs, tout en gardant le plaisir gourmand intact !
Infos et réservations.

 

Festival Chorus du 25 au 29 mars 2020 (Hauts-de-Seine)
En région parisienne, Chorus ouvre le bal des festivals de la saison. La 32e édition donne carte blanche au rappeur Booba, originaire des Hauts-de-Seine. Parmi les artistes d’ores et déjà annoncés : Ibrahim Maalouf, Victor Solf (moitié du disparu groupe Her, qui avait subjugué l’édition Chorus 2018), Joy Crookes, Kalash, Zola, Arsenik, Mikano. Comme à son habitude, le festival indoor posé sur l’île Seguin proposera des valeurs sûres et fera le plein de figures montantes. Il est temps de réserver !
Infos et réservations.

S.D.
Photo d’ouverture : Marie-Agnès Gillot – photo (c) Julien Benhamou

-->
Show Buttons
Hide Buttons