Adresses récemment découvertes à Genève

Quelques adresses – peut-être méconnues de vous – à découvrir lors d’un passage touristique ou professionnel à Genève, la cité de Calvin.

Bien sûr au royaume montagneux de la sublime Helvétie, il y a le Léman, les 90 mètres de hauteur de son jet d’eau, l’horloge fleurie riche de 12 000 fleurs qui rappelle que la ville est la capitale de l’horlogerie et ouvre la voie aux innombrables boutiques de montres. Il y aussi le célèbre marchand de cigares Davidoff, les enseignes chocolatières telles que Favarger, Guillaume Bichet.

Pour ma part, j’ai préféré déambuler dans la cité de Calvin, de Rousseau et de Voltaire avec une ‘greeter’, une réelle Suissesse qui connait des adresses non répertoriées dans les guides pour touristes lambda.

Les petits macarons nommés luxemburgerli

Vous avez dit Luxemburgerli ?

Au pays du soi-disant politiquement correct et de la votation à tout va, certaines spécialités pâtissières se nomment « coeurs de parisiennes », « têtes de nègres » « petits luxembourgeois » et « oreilles de juifs ».

En France, personne n’ose plus demander chez un boulanger une « tête de nègre » ; de crainte d’avoir dans la seconde SOS racisme sur le paletot !

En Suisse on mange du petit luxembourgeois à gogo et sans honte aucune ! Ils sont légendaires et emblématiques de la célèbre confiserie Sprüngli.

Maison familiale depuis 1836, la recette trouvée par le jeune Studer mi Helvète mi Luxembourgeois est un secret bien gardé. Elle est confectionnée dans les ateliers proches de Zürich depuis 1957.

Il s’agit de mini macarons d’une légèreté incroyable et fourrés de chocolat, noisette, pistache, champagne rosé, caramel, fraise-rhubarbe, citron, etc…. Rien à voir avec nos gros macarons assez gras et garnis de crème au beurre que les Japonais s’arrachent sur les Champs-Elysées et / ou auprès de notre Picasso de la pâtisserie.

Vous les trouverez au Bon Génie, dans les aéroports suisses et sur internet, 13, 50 FS les 100g, www.spruengli.ch

 

Art contemporain au Belairfinart

Créée il y a 16 ans, cette galerie n’est pas un lieu pour qu’émergent et se dévoilent au grand public des artistes inconnus. La galerie présente uniquement des artistes établis à la cote déjà bien établie : Jeff Koons, Richard Orlinski, Patrick Hughes, Liu Bollin, Craig Alan, Fred Allard, etc….

Diverses oeuvres de la galerie dont le gorille d’Orlinski en dentelle de métal

Pas moins de 18 succursales de cette antenne de Genève ont pignon sur rue dans des lieux branchés partout dans le monde tels que Megève, Miami, Londres, Paris, Dubaï, Gstaad, St Tropez, Marbella.

7 rue de la Corraterie

1211 Genève

www.belairfineart.com

Bijouterie Benoit de Gorski

La clientèle du Moyen Orient étant très friande du savoir-faire horloger suisse, les boutiques entre la rue du Rhône et la place Bel Air ont des vitrines ployant sous le poids d’énormes montres à complications et de pierres grosses comme le poing serties de diamants. Chacun y va de son Koh-i Nor ou ‘You Koun Koun’.

Travail du jade, des améthystes de Benoit de Gorski

Chez Benoît de Gorski l’élégance, la créativité et la tradition depuis x générations sont de mise et on préfère la discrétion à l’esbroufe à l’image des vieilles familles protestantes de la ville que cette maison a bien évidemment comme clientèle.

Sagesse et qualité sont des valeurs qui ont ici un sens dans cette maison familiale depuis des lustres, puisque le grand père de Benoît de Gorski était déjà du sérail (administrateur de Patek) et idem pour son père qui dirigea Baume et Mercier.

Et avec des perles, du cristal de roche….

Après un passage chez Longines, Benoît de Gorski a créé sa propre maison en 1980 et est en train de passer le flambeau à sa fille Constance.

Travail du jade, du corail inséré dans du quartz translucide, aventurines clipsées dans des rangs de perles torsadées, oeil de tigre inséré dans du cristal de roche, anciennes parures modernisées, clin d’œil à la culture chinoise avec un collier ‘mandarin’ de turquoises et de perles noires, broche dans la ligne ‘turquerie’ en hommage à l’empire ottoman ou diamant coussin rehaussé de pierres semi précieuses comme la topaze, l’améthyste, le grenat ou la citrine : chez ce bijoutier, chaque création est superbe et ‘portable’.

8 rue du Rhône

1204 Genève

www.benoitdegorski.ch

 

L’inédit de MB & F M.A.D. Gallery

Pendule T-Rex

Fascinante, étrange cette galerie est un univers d’art cinétique où les pièces horlogères, les œuvres d’art mécanique interpellent le promeneur.

Il vous faut quitter le grand axe des magasins et monter vers la vieille ville pour dénicher le magasin dans la rue Verdaine, première adresse de cette galerie qui a fait des petits à Tapei, à Dubaï et à Hong Kong.

Balthazar, le robot

M.A.D. est une abréviation de ‘mechanical art devices’, un espace fondé par Maximilian Büsser pour mettre en avant ses compositions horlogères et d’autres objets du fantastique.

Des montres sculptures, des marque-temps conceptuels et / ou gigantesques, des insectes repris en mouvements horlogers, des fractions de voitures désintégrées, des robots magnifiés et articulés : tout un monde d’horlogerie mécanique au design exubérant pour un public d’addicts à l’univers horloger.

11 rue Verdaine

1204 Genève

www.madgallery.net

 

La forêt noire de Stettler Castrischer

Vous skiez ou avez skié en Suisse ? En s’arrêtant dans un des restaurants sur les pistes, le dessert proposé, outre la tarte aux noix de l’Engadine, a sûrement été une forêt noire. Et là commence le problème : un dessert ultra lourd, crémeux et sucré avec au centre des cerises alcoolisées et trempées dans du ‘mauvais’ alcool. Au final, un peu écoeurant et vous vous dites ‘j’ai pris 200 g pour rien’ !!!

J’étais donc un peu hésitante quand une amie m’a entrainé rue du Rhône pour découvrir la forêt noire de Stettler-Castrischer.

Une part de la délicieuse forêt noire de Stettler Castrischer

La recette m’explique t’on n’a pas changé depuis 1964 et on comprend pourquoi : malgré la hauteur du gâteau, c’est très léger, aérien. Une génoise, une mini couche de crémeux au chocolat, une Chantilly vanillée et souple comme un oreiller en plume, une ultime génoise cacaotée et des copeaux de chocolat pour décorer l’ensemble.

J’ai craqué pour la version chocolat au lait ; mais la vendeuse m’a expliqué qu’existaient aussi des forêts noires au praliné, à la fraise, à la pomme-cannelle, sans gluten, ….. selon les saisons.

Je n’aurai plus qu’à revenir à l’automne prochain ; mais pas à Noël où la maison a vendu 850 gros desserts pour les fêtes !!

Les ‘pavés de Genève’ de ce chocolatier

A Noël j’achèterai des pavés de Genève (goûtés grâce à la vendeuse qui avait bien vu qu’elle avait affaire à une gourmande invétérée !). Avec ce bonbon une explosion en bouche de chocolat : parfaitement dosé et ultra fondant : littéralement, une tuerie !

8 FS la part ou 32 FS le gâteau de 4 personnes ; plusieurs adresses dans Genève et www.stettler-castrischer.com

 

Vêtements d’intérieur Chabadabada

Quand j’évoque le nom de mon site et magazine digital (l’évasion des sens), les hommes ont immédiatement les yeux luisants et frétillants et les femmes me suggèrent tout de suite de la lingerie.

En aucun cas je ne veux tomber dans le porn-chic et évoquer jarretelles, guêpières et autres attirails de séduction.

Mais en passant devant la boutique Chabadabada, j’ai été frappée par l’élégance et le raffinement des tenues d’intérieur exposées : de la soie, du cachemire, du shatoosh (si la fabrication de ce fil à partir du poil du cou d’antilopes tibétaines était encore autorisé) pour des kimonos, des tailleurs, des robes, des caftans, des pulls qui enveloppent la ligne.

Ultra fluides, toutes les pièces sont à porter sur peau nue pour une hyper féminité et sensualité.

78 route de Frontenex

1208 Genève

Quelques pièces de la boutique Chabadabada

www.chabadabada.ch

Toute info sur www.myswitzerland.com

 

D’autres articles sur Genève

Beau-Rivage, le fleuron de l’hôtellerie genevoise

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons