Activités hors ski aux Diablerets
Testées pour vous deux activités inédites et familiales, une balade en chiens de traîneaux, de la luge nocturne, dans la station des Alpes Vaudoises des Diablerets.
Balade en chine de traîneau
Pas nouvelle mais toujours sympa en famille, une balade en chiens de traineau séduit autant les petits que les grands. S’il a pris l’accent suisse, le musher, Sylvain Bignolet, est néanmoins français, de Bourges et le plus souvent installé au pied du départ de Meilleret. Surtout ne cherchez pas dans l’attelage un chien avec des yeux bleus (c’est la race huskie qui en a !) ; car notre musher travaille avec une douzaine de malamutes sélectionnés pour leur puissance et leur endurance.
Que vous soyez emmitouflé(e)dans le traîneau ou par chance comme quoi sur les patins à l’arrière ; la sensation est magique : sur des chemins forestiers, une glisse silencieuse seulement ponctuée par des aboiements de joie des chiens ; la sensation de vivre quelques instants le grand nord canadien sans vous y déplacer.
La maniabilité du traîneau est loin d’être évidente et un des pieds doit être quasiment au frein en permanence pour contrer, freiner la formidable puissance animale. Heureusement les bêtes bien dressées répondent parfaitement à la voix, surtout celle de leur maître. Normal c’est lui qui fournit chaque jour le kilo et demi de viande ou de poisson cru !
Au retour de la promenade seulement quand leur travail est fini, les chiens peuvent être câlinés et ils adorent les caresses alors qu’ils se roulent dans la neige pour se rafraîchir. Autant dire que les enfants aiment plonger les mains dans l’épaisse fourrure et que ces malamutes se laissent faire : de vrais nounours !
www.alaskanmalamutecrossroad.com
+ 41 79 813 68 58 ; mais réservation de balade conseillée à l’office de tourisme au + 41 24 492 00 10
Luge nocturne
Même si la journée a été chargée en descentes ; offrez-vous cet ultime plaisir sur neige.
Il s’agit d’une descente de 7 kms2 la nuit sur luge de bois avec lampe frontale pour s’éclairer.
Rigolades garanties sans aucun danger, le chemin étant large et sans à-côtés vertigineux : on part vers 18 h 30 avec le télésiège et la descente dure de 6 mn pour les champions de cette pratique à 1/ 2 h ou 3/ 4 d’heure pour le commun des mortels.
Un arrêt fondue au restaurant en haut de la piste est possible ; l’occasion de descendre sûrement plus vite si vous la mangez avec un de la région.
Location du matériel et résa des luges à l’office de tourisme ou à Mountain Evasion + 41 24 492 12 32
Comptez 30 CHF pour un adulte (15 pour un enfant de 6 à 12 ans) et 55 CHF (30 pour les jeunes) si vous vous arrêtez pour la fondue.
Certains visuels fournis par les offices de tourisme suisses
3 autres articles ont été publiés sur cette station :