Achetez en soutenant certaines valeurs
Epicerie fine et fromages en provenance de monastères, accessoires de mode et tenues de cortèges façonnés dans des abbayes, icônes, médailles et statues, lignes de parfums créées pour sauver un couvent : vous pouvez acheter de très nombreux produits en ayant une vision spirituelle et en aidant des communautés religieuses.
La Cire des Antiquaires de Saint Wandrille, la bière de Chimay, les vins hautement primés des Iles des Lérins, le fromages de Cîteaux et de Tamié….. : vous êtes peut – être familier de ce type de produits. ? Si vous ne l’êtes pas sachez que les racines de la France sont le monachisme et que sans les moines et moniales notre pays serait nettement moins riche en fromages, sucreries, vins et onguents.
Dans une société qui a soif de sens, n’est-il pas bon de réconcilier spiritualité et économie ? Dans les divers ordres religieux, le travail est réalisé par conviction spirituelle et de manière bénévole. C’est donc là un gage de qualité. En achetant vous même dans les lieux ou magasins d’abbayes vous contribuez à faire vivre des communautés qui, de leur côté, apportent un lien spirituel, prient pour l’ensemble de notre nation.
Epicerie et cosmétiques au Comptoir des Abbayes
Cette boutique rue des Petits Champs propose ainsi qu’en ligne pas moins de 1 500 références en provenance d’environ 75 abbayes partenaires telles que la Grande Chartreuse, Ganagobie, Bricquebec, Chantelle dont les noms sont synonymes de liqueurs, confitures, produits d’entretien ménager ou de bien – être, charcuteries fines.
Au delà de l’espace de vente, la maison fait à l’heure du déjeuner table d’hôtes avec des soupes bios, des planches de charcuteries et de fromages, des desserts accompagnés de biscuits à la farine d’épeautre.
23 rue des Petits Champs Paris 1 er
tel : 01 42 96 11 24 et www.comptoir-des-abbayes.fr
Accessoires et mode à l’Artisanat Monastique
Modèle spécifique de vente par des bénévoles, l’Artisanat Monastique apporte un soutien pérenne à la vie des religieux en ses 7 boutiques réparties dans tout l’hexagone (Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes et Lyon).
A mon sens, dans ces lieux là ce sont les bougies qui ont le plus d’intérêt et la confection ; en particulier les petits accessoires type écharpes, foulards, plaids. L’Artisanat Monastique est aussi connu pour ses tenues d’enfants pour les mariages, ses robes élégantes et ses pantalons raffinés pour les cortèges qui suivent les mariés ainsi que pour les robes de baptême.
La ligne Eaudecouvent pour San Francescu d’Oletta
Cette ligne de parfums qui s’est agrandie par différentes gammes (masculines, féminines, corporelles) n’est pas née par hasard. Elle a été conçue dès que Candida Romero, peintre de profession, a découvert un site unique en Corse, le couvent San Francescu sur les collines d’Oletta.
A cette artiste dans l’âme s’est imposée l’idée d’investir dans le couvent afin de sauver de l’oubli ces vieilles pierres remontant au XIII ème siècle. Haut lieu politique et religieux depuis des centaines d’années, le lieu devait être sauvé. A travers les ventes de ces parfums et cosmétiques, la restauration du lieu progresse.
Maquisard, la dernière création est une eau virile du maquis corse qui révèle la sensualité et la chaleur locales. Les agrumes de tête lancent la pétillance et la vivacité ; le jasmin, le lavandin et les clous de girofle en cœur confèrent le côté floral épicé ; tandis qu’en fond le musc, le vétiver et le thé blanc apportent toute la matière au jus.
Voilà donc un hespéridé boisé vert à 67 € le 50 ml ; points de vente sur www.eaudecouvent.com
Statues, porcelaine, icônes pour les Soeurs de Bethléem
Au coeur de la capitale elles ont chois l’isolement complet et la prière. Les Petites Soeurs de Bethléem sont depuis 30 ans des ermites et elles offrent leur silence et prières à St Honoré d’Eylau (16 ème). Seules quelques activités artisanales, objets de vaisselle en porcelaine, statues religieuses de la Vierge le plus souvent et médailles, leur permettent de survivre financièrement.
Monastère au 2 rue Mesnil et boutique au 16 rue Mesnil 75116 paris , 01 43 54 87 53