A Genève, Steve McCurry & Musée Barbier-Mueller : expo Wabi-sabi la beauté dans l’imperfection

 

Etonnante et belle exposition du photographe Steve McCurry : wabi-sabi ou la beauté dans l’imperfection.

En balade à Genève, je suis tombée de manière impromptue dans la vieille ville sur ce musée, apprenant qu’il était un lieu majeur pour les arts des cultures du monde et qu’il avait été fondé en 1977.

Masquette lukwakongo de la République Démocratique du Congo

Comme j’avais visité la veille la fondation Bodmer, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle entre ces 2 expos qui, chacune à leur façon, mettent en parallèle 2 visions d’une même chose, d’un même concept : chez Bodmer, un livre de théâtre et le masque créé pour la pièce, ici une photo et une œuvre d’art qui est comme son double.

Steve McCurry, ‘le’ photographe primé pour la jeune afghane

Depuis + de 30 ans, Mc Curry est une des figures marquantes de la photographie contemporaine avec des dizaines de couvertures de livres, de journaux, des expositions à son actif.

Ce jeune américain a traversé tous les continents avant de se retrouver au Pakistan avec un groupe d’Afghans qui le font entrer dans leur pays au moment où l’invasion russe ferme la porte aux journalistes occidentaux. Après plusieurs semaines passées avec les moudjahidin, il diffuse dans le monde entier les premières images du conflit en Afghanistan, donnant à chaque évènement et chaque cliché un visage humain.

Chacun connaît cette photo primée N° 1 de Steve Mc Curry : l’afghane aux yeux verts

Primé de nombreuses fois, on retiendra surtout le regard vert amande apeuré de sa jeune afghane.

Des œuvres qui se répondent

Dans la philosophie japonaise le wabi-sabi est un concept un peu abstrait et sans définition unique ; c’est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

En collectant et connectant certains objets du musée aux photographies de McCurry, ceux-ci entrent dans un nouvel espace discursif.

Dans un restaurant coloré en Ethiopie, un jeune attend la fraîcheur du soir : cette photo est juxtaposée à un bouclier masaï en peau de vache multicolore provenant d’une région frontalière entre Tanzanie et Kenya.

En tenue de camouflage deux soldats afghans passent devant une peinture anti-corruption et côtoient un masque en calcaire sumérien.

Vases égyptiens et pagode de Mingun en Birmanie

Sur un 3ème cliché on voit une tour en bois en train de s’effondrer dans une prairie en Carélie ; à ses côtés est reproduit un ornement de tête en argent d’origine éthiopienne.

Les photos et les objets ethnographiques servent, les uns et les autres, de moyens d’observation, de contemplation de sociétés passées et présentes.

Les objets ont été sélectionnés pour leurs similitudes de formes, de lignes et de couleurs avec les clichés de McCurry.

Le rapprochement entre les œuvres du musée Barbier-Mueller et les photos de McCurry est une manière de mettre en lumière les présupposés que nous avons en tant que visiteurs face à des œuvres d’art qui nous sont peu familières.

Statuette dite « idole à lunette » Irak fin du IV ème av JV et galets aux Galapagos

Musée Barbier-Mueller

Rue Jean Calvin 10

1204 Genève

+ 41 22 312 02 70

Visuels fournis par le musée Barbier-Mueller

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons