A Bruxelles, les animaux disparus de Savina Gillès de Pelichy
Pendant 1 mois, Savina Gillès de Pelichy expose ses animaux disparus dans les quartiers du Sablon à Bruxelles.
Ils vous regarderont tous avec un regard souvent perçant, une attitude suspendue, une étrangeté quasi réelle et vivante. Qui çà ? les animaux disparus de l’artiste peintre et sculpteure Savina Gillès de Pelichy.
Installée à Bruxelles depuis octobre 2025, l’artiste propose une plongée dans un bestiaire étonnant, émouvant aussi car déjà disparu ou en voie d’extinction. Place donc à un toucan, oiseau solaire dont le bec éclatant se déploie comme une promesse d’exotisme ; au Le Bec-en-Sabot du Nil dont la silhouette singulière semble tout droit sortie d’un autre âge ; à l’ornithorynque méconnu ; au dodo disparu au XVII ème siècle.
Par son travail Savina nous rappelle la fragilité du vivant et la vulnérabilité des espèces, souvent menacées par l’action de l’homme.
Cette archéologue du Vivant s’immerge dans un travail de recherche rigoureux : croquis anciens, gravures, reconstitutions dans les musées, traces fossiles. Chaque sculpture et chaque peinture est nourrie par ce patient travail d’archives. Et ses animaux de captiver par leur fascinante étrangeté. L’oiseau, l’animal apportent leur présence émouvante, symbole de toutes les espèces que l’homme a condamnées. Ils renaissent sous les mains de l’artiste avec une tendresse mélancolique.
Le message de Savina Gillès de Pelichy est clair, universel : il faut préserver la vie dans toute sa diversité. De son œuvre le visiteur tire une invitation à contempler, à s’émerveiller et à prendre conscience de la fragilité des créatures qui partagent – ou partageaient – notre planète.
En janvier 2026 : Sablon d’art pendant un mois dans les quartiers prestigieux du Sablon à Bruxelles
Février 2026 : galerie Louise Linthout pendant un mois
Mars 2026 : Animal Art Bruxelles
Avril et mai 2026 : Maison Gien quartier Sablon à Bruxelles
Septembre 2026 : Luxeuil-les-Bains






