A Barcelone, les hôtels Claris et Bagués : 2 musées-hôtels

Etablissements de luxe du groupe Derby Hotels Collection, ces deux maisons ont une âme qui reflète celle de collectionneur d’art de leur propriétaire qui les a transformées en boutique hôtel d’art.

Archéologue à ses heures, passionné d’art ; Jordi Clos, s’il est à la tête de plus de 100 hôtels, n’en est pas pour autant gestionnaire d’une chaîne hôtelière ; mais d’une collection d’hôtels. En effet, il règne dans ses établissements et en particulier dans ses deux fleurons que sont le Claris et le Bagués de Barcelone une atmosphère spécifique puisqu’on vit entouré d’œuvres d’art et qu’on dort au milieu de pièces anciennes artistiques. Ici, un tableau religieux, là une sculpture hindoue, là un coffre en bois espagnol, au dessus de l’armoire des défenses de rhinocéros et des dents de poisson scie, là une tête de lit en bois sculptée d’un couvent, ici un bouddha en pierre et à côté une statuette précolombienne : l’ensemble hétéroclite est le reflet d’un homme ouvert à toutes les civilisations et ses formes d’art qui collectionne depuis près de 40 ans et met ses trésors à la portée de ses visiteurs.

Mélange d'ancien et de contemporain même dans la façade

Mélange d’ancien et de contemporain même dans la façade

 

Le Claris : entre Egypte et Amérique du Sud

 

Dans le centre ville, le Claris a trouvé ses marques dans l’ancien « Palacio Vedruna », un ensemble néoclassique du 19 ème siècle. Les 124 chambres miêlent tous les styles, toutes les époques en une luxueuse cacophonie qui en fait son charme et son intérêt. L’architecte d’intérieur s’en est donné à cœur joie et sur fond ultra contemporain il fait cohabiter le granit noir, les pierres brutes, les bois précieux aux portraits de famille et au mobilier anglais du XVIII è, aux armoires indonésiennes, aux statues aztèques, aux kilims turcs.

Tentures anciennes ou kilims orientaux aux murs

Tentures anciennes ou kilims orientaux aux murs

Toujours pour rapprocher l’art du visiteur-client, un musée permanent accueille dans une partie commune de l’hôtel 70 pièces égyptiennes. Quittant votre chambre, ses bustes indiens et birmans, vous retomberez en Catalogne et en 2014 du 7 ème étage sur la terrasse qui surplombe les toits de la ville.

Des mosaïques dans le hall

Des mosaïques dans le hall

 

 

Hôtel Claris 5 *

Pau Claris 150

Barcelone

93 487 62 62

www.derbyhotels.com

Prix à partir de 180 €

 

Suite la semaine prochaine avec le Bagués

 

 

Les arts hindouistes et bouddhistes sont aussi présents

Les arts hindouistes et bouddhistes sont aussi présents

-->
Show Buttons
Hide Buttons