Parfums inédits de glaces
Pour vous j’ai testé à Paris quelques glaces inédites aux antipodes des classiques vanille, fraise et / ou chocolat.
Sorbets, crèmes glacées, glaces à l’italienne… Ne vous fatiguez pas avec appareil et turbine : de tellement bons glaciers existent sur la capitale.
Bien sûr mon choix est tout à fait personnel et j’ai sélectionné mes adresses préférées et les glaciers qui travaillent des saveurs originales.
Le sorbet au thé de Mariage Frères
Maison d’excellence de thés depuis 1854, Mariage Frères propose aux beaux jours des glaces et je suis tombée sous le ‘charme très gourmet’ de la dernière association et trouvaille du maître es thé, Kitti Cha Sangmanee.
Ce sorbet est le fruit du mix du thé glacé Ginger Summer. Fortement citronné le sorbet est enrichi de zestes de citron et de gingembre frais. En guise de décoration un caramel d’agrumes et des amandes à la grenade dont le beau rouge tranche avec la couleur jaune soleil.
Une vraie et séduisante découverte : 9, 90 € le pot ; boutiques éponymes et www.mariagefreres.com
Les glaces salées d’Enzo et Lily
Huître, vanille caviar, oursin, avocat, moutarde, ail des ours, ortie…. Autant de parfums étonnants que Lionel Chauvin, le petit fils de l’iconique Berthillon, crée pour étonner nos papilles.
J’avoue ne pas trop aimer les glaces aux poissons et crustacés ; en revanche celles à l’avocat, la moutarde, la basilic & liqueur de tomates sont très bonnes et intéressantes en accompagnement d’une salade, d’un ceviche, d’une mozzarella et tomates.
Arya et Aura de Pierre Hermé
Si vous êtes addicts au concept ‘Infiniment’, Pierre Hermé a créé des glaces à cette intensité-là. Mais pour plus de fraîcheur, de fruit, les subtiles Arya et Aura tiennent le haut du pavé.
La première est une association assez moyen orientale de fleur d’oranger et de pistache ; la seconde mêle la noix de coco riche et crémeuse à la fraîcheur piquante de la citronnelle et à l’acidulé-fruité de la fraise.
Le problème de ces glaces : il est difficile de s’arrêter quand on a ouvert le pot !!! Gourmets s’abstenir !!!
Une Glace à Paris
Une amie m’avait parlé d’Emmanuel Ryon, un MOF glacier et champion du monde de pâtisserie. Il a 2 boutiques à Paris, dans le Marais et à Montmartre.
Autant dire que lors de la canicule je me suis précipitée dans le Marais pour aller goûter ses glaces.
La boutique est petite mais le choix des parfums impressionnant : entre 30 et 45 !!! J’ai déniché et goûté des saveurs originales telles que petit pois & menthe, rhubarbe (pour la clientèle britannique m’a-t-on dit !!), orange carotte gingembre, fraise hibiscus, sésame, abricot thé earl grey, châtaigne avec un soupçon de cognac.
Sur de petites cuillères j’ai pu tester ces parfums et tous se sont révélés délicieux, bien turbinés (donc sans cristaux).
La vendeuse a tenu à me faire goûter leur dernière trouvaille, une glace à l’huile d’olive avec un léger coulis de citron. Préparée avec des huiles premium de Tunisie (Terra Byzacena), elle était vraiment intéressante.
Comptez 4, 50 € le pot ; à moins que vous ne préféreriez de vrais desserts glacés tels un cheesecake, un vacherin, la signature vanille ect.. qui tournent autour des 8, 40 €.
La Fabrique Givrée
Proche de l’Odéon la petite boutique de glaces affiche haut et clair sa fabrication artisanale et 100 % française : la Drôme pour l’outil de production, l’Ardèche pour les laits et crèmes.
Outre des éditions éphémères telles que la cerise Burlat pour le mois de juillet, La Fabrique Givrée est séduisante pour de bons parfums qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. J’ai été séduite par le pomelo de Corse (doucement acidulé, mais pas amer), poire Williams où la pire juteuse éclate en bouche), vanille de Tahiti et fèves tonka (le côté parfois sucrailleux est contrecarré par le brut de la fève de cacao).
A propos de chocolat goûtez le divin sorbet cacao qui donne l’impression d’un morceau de chocolat à 80 % en bouche : profond mais non aigre).
Comptez 4 € pour la boule ou le pot auquel des cookies, chantilly, coulis peuvent être ajoutés pour devenir un dessert plus riche et complet.
La Pistacherie
Est-ce la guerre en Iran ? Toujours est-il que cette adresse sur la place de l’Alma et en bas de l’avenue George V végétait un peu et depuis que l’idée de proposer des crêpes, des gaufres, des glaces, des croissants à la pistache, le lieu est devenu bondé !
Il faut dire que cette Pistacherie regorge de trésors provenant d’Iran, de Sicile.
Le cornet de glaces à la pistache est excellent et à l’opposé de certains produits verts quasiment pomme Granny Smith sans odeur ni saveur. La saveur est bien présente et la glace riche en morceaux concassés de pistache.
4, 80 € la petite boule









