Tom Frantzen, le sculpteur cartooniste animaler

Non loin de Bruxelles, je viens de parcourir le jardin de sculptures de Tom Frantzen. Découverte d’un artiste atypique qui associe animaux et attitudes humaines avec beaucoup d’humour et / ou d’engagement politique.

A Bruxelles, sans savoir qui était l’auteur de la sculpture, vous avez sûrement déjà vu le Zinneke, Madame Chapeau, Hergé, Brueghel ou Brel posés çà et là au coin d’une rue.

Monumentales ou à taille humaine, ces sculptures ou fontaines sont l’œuvre du flamand Frantzen qui travaille tant pour la rue et les services publics des communes que pour les privés dans leurs jardins ou leurs intérieurs.

L’humour dans chaque sculpture

A 25 mn de Bruxelles, parcourez les sentiers de Waaienberg à Druisburg. Vous y découvrirez une ribambelle de religieuses – pingouins, un cerf de la St Hubert transformé en lampadaire, un combat entre un ours et un ours robotisé, de charmants lièvres chevauchant des escargots ou des cigognes en route pour le mariage….

Un peintre assez vache dans ses portraits !!

Chaque pièce singe une attitude ou un geste de l’homme interprété par un animal. Tom Frantzen sait mieux que personne jouer de l’animal tout en se moquant de l’homme et s’amuser des hommes en les rendant animaux. Il y a dans ces sculptures un mix de réalisme et de surréalisme associé au grotesque parfois, à l’humour toujours. Passionné par les toiles de Pieter Brueghel et certaines œuvres de Jérôme Bosch, l’artiste sculpte les mimiques humaines en les mettant entre les pattes, plumes ou poils des animaux.

Souriez, on vous prend en photo !

‘L’équilibre parfait’ ou la fontaine aux 3 éléphants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des sculptures socialo-politiques

Sur une tombe émergent deux squelettes qui font l’amour, symbole de la vie et la mort qui sont toujours étroitement entremêlées.

Idi Amin Dada

On ne peut que s’amuser du gorille bardé de décorations militaires qui est le sosie d’Idi Amin Dada. Heureusement qu’il est décédé, faute de quoi Tom Frantzen aurait des soucis avec l’Ouganda !

Ayant constaté les désillusions de son père (un ex fervent communiste) sur les régimes et les dictatures de gauche ; Tom Frantzen sculpte des armées de soldats chinois et russes massacrant les populations pacifistes des bouddhistes. Une sculpture en hommage à Tien An Men ? Un symbole de la révolte contre les envahisseurs en Corée du Nord, contre Pol Pot et les khmers ? A chacun d’y voir ce qu’il ressent en voyant l’œuvre.

Vie et mort entrelacés

Avec regret, j’ai quitté les jardins sans pouvoir visiter l’atelier ni rencontrer Frantzen lui-même. Ah ces artistes facétieux !!

www.tomfrantzen.com

En ouverture la danse des 2 ânes

Le passé ou le futur: qui l’emportera ?

2 exemples de prix : La fontaine des 3 éléphants appelés Les acrobates du cirque (y compris les canalisations d’eau dans la sculpture) : 54 000,00 € + 6 % de TVA
Non compris : le bassin avec les pompes, ce travail relevant de la compétence d’un entrepreneur

La course d’escargots : 60 000,00 € + 6 % de TVA
Fondations, socles et installation compris.

-->
Show Buttons
Hide Buttons