Nouveaux décors pour Le Musée de la Vie Romantique
Le Musée de la Vie Romantique vient de rouvrir après restauration. Place au romantisme du 19 ème siècle.
Dans le 9 ème arrondissement de Paris, le Musée de la Vie Romantique est un ensemble architectural et patrimonial que j’aime beaucoup ; d’autant qu’avant sa restauration y excellait une jardinière méritante et bénévole qui sublimait cet havre de paix dans ce quartier de peu d’espaces verts.
14 février 26, jour de la St Valentin, le musée re-ouvrait après 17 mois de travaux. Qu’en est-il aujourd’hui de ce petit bijou méconnu ? Il n’a pas changé, ou plutôt il a été restauré mais en lui gardant son cachet d’antan sans le moderniser vision XXI ème siècle.
On a su garder lui conserver son atmosphère de maison d’artiste de l’époque romantique, celle du peintre Ary Scheffer. Mis aux normes actuelles côté performances énergétiques et conservation des œuvres à l’intérieur des pièces, le bâtiment classé Monuments Historiques a été magnifié par des travaux de charpente, de toiture et de façades. Ces dernières ont repris leur enduit traditionnel à la chaux dans leur couleur traditionnelle ; tout comme les volets dans leur teinte brun-beige.
La maison retrouve son apparence d’origine comme en 1830.
A l’intérieur, les œuvres exposées sont dédiées à la vie romantique, à la place de Scheffer dans son époque et son environnement artistique avec des personnages qu’il a connus ou cotoyés : George Sand, Delacroix, Chopin, Pauline Viardot…..
Né aux Pays – Bas, le peintre Ary Scheffer est à l’honneur et vous pourrez admirer le très beau portrait de Marie d’Orléans peint en 1831.
Hôtel Scheffer-Renan : Musée de La Vie Romantique
16 rue Chaptal – 75009 Paris
01 55 31 95 67
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Visuels fournis par le Musée de La Vie Romantique, JB Gurliat, N Mathéus

Ary Scheffer : Pauline García, épouse Viardot mezzo-soprano et compositrice française. Huile sur toile. 1840.




