A Paris, une incroyable créativité à la cité des fables

La cité des fables à Paris propose une immersion poétique et technologique dans les emblématiques fables de Jean de La Fontaine.

Écouter Jean de La Fontaine discourir comme s’il était dans la pièce, partager le repas du renard et de la cigogne et se faire des frissons dans la forêt du loup sont quelques unes des nombreuses sensations que la cité immersive des fables propose.

A la fois poétique, historique, artistique et sensoriel, cet univers de 1000 m2 à deux pas des Champs Elysées transporte les visiteurs au cœur des récits animaliers du célèbre fabuliste. Soutenu par un casting prestigieux d’artistes de la Comédie Française ou d’acteurs connus, la mise en scène théâtrale est à la fois classique et pleine d’innovations technologiques qui immergent le visiteur dans un monde multisensoriel.

Cherchez la petite souris

Jean de La Fontaine, joué à l’écran par Laurent Stocker, nous accueille dans son bureau, l’atmosphère fleure le Versailles du XVIIème siècle et une petite tortue sous l’écritoire nous rappelle le pourquoi de cette scénographie qui nous attend. Des projections animent les décors, des senteurs de forêt chatouillent la narine et la succession de salles séparées par des allées mystérieuses nous fait basculer dans les démêlées du corbeau et du renard, avant d’avoir le cœur brisé de voir le malheureux agneau, qui tente en vain d’apitoyer un loup insensible et affamé, réaliser que la raison du plus fort est toujours la meilleure. On s’attarde auprès de la grenouille et ses ambitions vaniteuses, puis au tribunal présidé par un lion péremptoire. La scène est constituée de cinq écrans, lui et ses quatre complices, loup, grenouille, renard et âne étant interprétés par les acteurs qui se répondent comme sur scène. Arielle Dombasle est délicieusement éthérée en loup épris de liberté et Charles Berling incarne avec malice le renard rusé. On se prête au jeu.

Claude Berling revêt l’apparence du renard rusé

L’illustrateur Jean-Baptiste Oudry et les équipes d’Anthony Samama et Jean Vergues, les fondateurs de « Cités immersives », ont conçu un imaginaire tellement créatif. Et cette revisitation des classiques de l’école primaire est un vrai bonheur.

La visite se termine dans la Salle des Rêves où les enfants peuvent courir, danser ou rêvasser sur des coussins tandis que le lièvre et la tortue dans une projection vidéo à 360° se déplacent dans un univers street art.

L’atelier pour les petits

Patricia-M. Colmant

Cité immersive des fables

5 rue de Berri 75008

Ouvert tous les jours sauf le lundi et mardi à partir de 14h jusqu’à 19h30 (dernière visite à 18h)

Durée de la visite : 1h30, parcours libre

Visuels de D. Morganti

La salle des rêves et du cosmos …..

-->
Show Buttons
Hide Buttons