Couteaux pour les fans de l’Histoire de France

Journaliste Patricia M Colmant a interviewé le fondateur d’une coutellerie thiernoise, Le Coq Français, qui a créé une gamme de couteaux à l’effigie des grands personnages de l’Histoire de France.

Une idée originale de cadeaux pour Noël.

Les amoureux de l’histoire de France, les fans de Napoléon ou de Charles de Gaulle, les admirateurs de Jeanne d’Arc, de Vercingétorix ou de Charlemagne sans oublier ceux de Louis XIV devraient être heureux de trouver dans leurs souliers mis au pied du sapin de Noël un des derniers couteaux de la petite entreprise thiernoise Le Coq Français.

Un couteau pour le Puy du Fou

Cette PME créée en 2021 ne cesse d’innover dans un secteur qui a toujours eu la cote auprès des Français. Avoir son petit couteau de poche sur soi pour peler une pomme, couper une fleur de rosier ou gratter une mousse récalcitrante est une habitude qui perdure à la campagne. A la ville, on en a moins l’usage, mais les collectionneurs restent sensibles à cet objet du quotidien, fonctionnel, quand il est élégant. D’où cette nouvelle collection que lance Le Coq Français autour des grands personnages de l’histoire de France. « C’est pour répondre à l’intérêt que beaucoup de Français portent aux grands personnages de l’histoire de France que nous avons créé cette collection » explique Pierre-Edouard Morin, le fondateur de Le Coq Français.

Un couteau pour le D Day de la seconde guerre mondiale

Les couteaux sont très qualitatifs, notamment en ce qui concerne l’acier. En outre, le modèle et son design sont recherchés. Reprenant le principe du « liner look » inventé par l’Américain Michael Walker, mais repensé à travers un bouton poussoir en forme de petit coq, l’objet est chic.

Dans une première série plus simple, l’entreprise a mis sur le marché des couteaux de poche, sobres, manche en bois, illustrés par gravure au laser, de plus d’une vingtaine de sites emblématiques français depuis le Mont Saint-Michel jusqu’aux plages du débarquement en Normandie, de la Riviera niçoise à la chaîne des puys du Massif central, le Puy du Fou et les dunes des Landes. Gros succès commercial puisque 45 000 pièces ont été déjà écoulées cette année.

Le coq au bas de la lame sert de bouton pressoir pour fermer le canif

En fonction du budget, l’une ou l’autre série est de nature à plaire à ceux qui sont sensibles à la qualité française tout en soutenant la démarche de ces entrepreneurs qui « œuvrent chaque jour pour redynamiser les filières industrielles françaises » conclut le patron de Le Coq Français qui rappelle que ses couteaux sont tous « certifiés origine France ».

Pour l’Auvergne

Patricia-M. Colmant

Ces objets sont en vente sur le site

www.le-coq-français.fr, dans les magasins Nature et Découverte, coutelleries ou magasins de souvenirs des lieux emblématiques.

Comptez de 29 à 79 € le couteau.

Pour honorer Sainte Jeanne d’Arc

-->
Show Buttons
Hide Buttons