Nouveautés à la montagne
Tour d’horizon de certaines stations de montagne et de leurs nouveautés pour vos vacances ‘ski’ cet hiver.
A Val Thorens
Au cœur des 3 vallées, c’est la station la plus haute et d’Europe d’ailleurs à 2 300 mètres d’altitude ; autant dire que la saison de ski y est vraiment longue de fin novembre à début mai.
Quoi de neuf ? Outre la construction de la télécabine face nord et la réouverture du téléphérique de la Cime Caron, outre les habituelles compétitions de ski ; c’est l’architecture qui a fait peau neuve avec La Folie Douce rénovée et l’hôtel Pashmina qui fête ses 10 ans en nouveautés.
A Tignes
Aussi haute perchée, la station n’a rien à envier à sa voisine Val d’Isère, car il s’y passe toujours un évènement sportif.
Vrilles et flips en un unique saut, figures sur une piste composée de plusieurs rampes, sauts et modules … autant de riders évoluant en extérieur en journée ou à la tombée de la nuit. A ces acrobates skis aux pieds s’ajoutent les skaters et leurs rollers et depuis 30 ans les prouesses des paraskieurs. Tignes est en effet le porte-drapeau depuis 30 ans du para-ski.
Quoi de neuf ? Le télésiège de l’Aiguille Percée a pris de la vitesse ; l’Aventure Park est plus vertigineux encore avec des tyroliennes réellement impressionnantes
A La Plagne
Ambiance ‘Grand Nord’ dans cette station aux atouts très variés.
Quoi de neuf ? La Télécabine de la Roche Moi s’agrandit à 10 places et va plus vite ; sur la piste de bobsleigh, le bobraft auto guidé et freiné atteint les 80 kms en descente ; on a dit au revoir à l’hôtel Cristina et maintenant bonjour aux 4 étoiles PopAlp inspiré par le pop art des années 1960.
A Oz 3300
Quoi de neuf ? Au cœur du plateau des lacs d’Oz, la possibilité de pratiquer du yoga ; l’existence d’une hôtellerie partagée en chambres de 6 à 8 personnes pour profiter de la montagne à petits prix ; la découverte de la descente en snow draisienne gratuite dès 3 ans.
Les Rousses
Déconnexion et ambiance familiale au coeur du parc régional du Haut-Jura dans la station des Rousses.
Pour les petits, le tapis roulant couvert leur facilite l’apprentissage de la descente et la dameuse qui régale. Celle-ci met en avant le concept Jura Track pour un food-truck avec la dameuse qui propose de la restauration à emporter.
Peyragudes
Dans les Pyrénées, Peyragudes est appelée la station plaisirs.
Preuve en est l’Altibar 007, un bar tout en hauteur pour déguster en plein air une fondue !
Haute Savoie Mont-Blanc
Des Portes du Soleil à Chamonix et Combloux en passant par l’Espace Diamant, le Grand Bornand, les Contamines, ect…c’est là quelques 2 200 kms de pistes enneigées qui vous attendent.
Impossible d’évoquer toutes nouveautés des stations dont les 820 nouveaux mètres de pistes de luge à La Clusaz, les nouvelles remontées aux Gets, à Combloux et Contamines-Montjoie.
www.hautesavoiemontblanc-tourisme.com
A Sainte-Foy-Tarentaise
Si l’ADN de cette station demeure le ski et le snowboard au cœur de pistes préservées, le freeride est incontournable et réputé pour ses espaces hors-pistes sécurisés.
Et pour l’accès de tous, la station a investi dans un fauteuil -ski disponible aux 3 écoles de ski permettant ainsi l’handiski.
A Serre-Chevalier- Briançon
C’est par cette dernière ville que vous accèderez à la station de Serre-Chevalier qui présentera au Col du Lautaret la 5 ème édition d’un tournoi insolite de rugby sur neige à 2 000 mètres d’altitude.
Côté Briançon, la transformation d’une ancienne caserne du XIX ème siècle en hôtel 4 étoiles est un plus pour la ville ; ainsi que la restauration de l’orgue de la collégiale édifié en 1776.
A Courchevel
De nombreux restaurants, dont 2 du groupe Annie Famose, s’ouvrent dans cette station ultra huppée : Casa Alpina, 50 Seats, La Bouchonnerie, Lumara, Chacha, Le Ribot.
Aux Sybelles
Les Sybelles sont le regroupement de différentes stations, dont La Toussuire, Saint Sorlin d’Arves, Les Bottières, Saint Jean d’Arves, ect…aux identités et charmes différents.
A noter que cette destination est accessible par le nouveau Trenitalia avec des trains directs de Paris, que des cani randonnées existent de jour comme de nuit tous les jours en saison.
Autriche : dans la vallée de Paznaun, Ischgl
Dans cette station réputée du Tyrol pour ses descentes, le ski n’est pas le seul atout ; car l’histoire de la musique s’y inscrit aussi depuis 30 ans.
Après Elton John, Robbie Williams, Alicia Keys et le rappeur Shaggy, la montagne va à nouveau s’enflammer avec plusieurs vedettes internationales. Le 29 novembre c’est la pop star britannique Rita Ora qui donnera le coup d’envoi des festivités.
Suisse : Saas Fee
Dans la vallée de Saas, Saas Fee est une perle des Alpes tout comme Zermatt et son légendaire Cervin.
Comme chaque année, Saas Fee accueille les meilleures équipes suisses de curling. Tournoi en plein air pour de futurs matchs passionnants du 12 au 14 décembre prochain.
Certains visuels de P Quintana, K Perou






