Viande de gibier : un vrai plus, surtout avec le label ‘Gibiers de France’

Manger de la viande de gibier est un vrai plus tant pour sa santé que pour la planète. Explication avec des responsables de la marque label Gibiers de France.

Professeur en nutrition humaine au CHU de Tours, Pierre-Henri Ducluzeau a analysé la valeur nutritionnelle de 3 espèces de gibiers sauvages : le cerf, le sanglier, le chevreuil dans divers départements français tels que les Landes, le Gers, la Haute Garonne, la Somme.

 

Le gibier sauvage est une viande santé

La viande de gibier est une viande maigre avec un faible taux de 2, 3 % en matières grasses ; c’est à dire 2 fois moins de matières grasses que dans un poulet, lui-même déjà réputé pour être pauvre.

C’est une viande riche en protéines complètes et facilement assimilables. Un morceau de 200 g couvre 50 % des besoins quotidiens d’un adulte.

Cette viande est source de fer, de zinc et de potassium.

 

Le gibier sauvage est une viande de qualité

Nous sommes nombreux à nous interroger sur la nourriture ingérée par la viande que nous consommons.

Or la viande sauvage et locale provient d’animaux vivant en liberté dans leur habitat initial et leur cadre naturel. Tant les cervidés que les sangliers se nourrissent par leurs propres moyens, sans aucune aide de l’homme.

Le gibier sauvage est source de plaisir

Rien de meilleur qu’un filet et / ou magret de canard. Si vous n’avez pas essayé de faire mariner une gigue de sanglier, vous ne connaissez pas la tendresse de la viande. Et le constat est encore plus vrai avec un gigot de 7 heures de sanglier ou de cerf.

Saveurs et textures sont très diverses et sources de plaisir, de gourmandise. Pour les barbecues d’été, pensez à faire vous-même des merguez ou saucisses de gibier (à défaut demandez à votre boucher-charcutier).

Le label ‘ Gibiers de France’ : une référence pour une viande française, sauvage et durable

C’est à l’initiative de la Fédération nationale des chasseurs que la marque-label « Gibiers de France » se positionne comme la nouvelle référence pour valoriser la viande de gibier sauvage.

 

Face à l’abondance de grands gibiers en France, « Gibiers de France » ambitionne de démocratiser la consommation de viande de gibier locale, alors que 51%1 du gibier distribué sur le marché est importé. En assurant contrôle et traçabilité, la marque-label répond à une demande croissante pour une alimentation locale de qualité, avec 89%2 des Français souhaitant consommer davantage de produits Made In France.

Le gibier sauvage, évoluant sans intervention humaine, est exempt d’antibiotiques, et constitue une viande à faible impact carbone. Un organisme certificateur spécialisé dans l’évaluation de la conformité des produits agricoles et alimentaires a pour mission de réaliser des audits obligatoires et aléatoires pour garantir la conformité de cette viande labellisée.

www.gibiersdefrance.fr

Visuels D Gestim et L. Marinig

Brochettes de faisan

-->
Show Buttons
Hide Buttons