La Côte d’Azur et surtout Cannes dansera cet automne
Du 22 novembre au 7 décembre, la Côte d’Azur et principalement Cannes danse à tout va !!
La ville de Cannes n’est qu’un festival, pourrait-on dire ! En tous cas celui de la danse, devenu annuel, promet une belle édition et d’étonnantes créations chorégraphiques.
Pas moins de 50 rendez-vous, de 24 ballets et compagnies internationales venues de 8 pays vont enflammer les différentes scènes de la Côte d’Azur.
Si l’ensemble des spectacles met en lumière la danse contemporaine, de nombreuses créations s’inspirent de danses traditionnelles comme le fado, le flamenco ou des danses d’Afrique du Sud.
Même le cinéma, star à Cannes, rencontrera la danse avec plusieurs courts-métrages où le corps se mouvant devient langage, émotion et miroir de notre univers.
J’ai retenu tout particulièrement le Ballet National d’Espagne et l’œuvre assez énigmatique de Marcos Mauro. Sur fond d’un flamenco surréaliste, les 40 artistes tous de noir vêtus évoluent en mêlant l’univers de la photo avec celui des défilés, du voguing et de la danse.
Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower propose d’originales chorégraphies en résonance avec le travail du plasticien Jean-Michel Othoniel.
Chorégraphe portugais inventif, Jonas&Lander, ses 4 guitaristes et ses 4 danseurs embarquent le spectateur dans une création à mi-chemin entre la danse et la musique ; puisque les mouvements s’associent au rythme des guitares. Fado, danse à claquettes, flamenco, samba … allez savoir !
Le Junior Ballet Opéra National de Paris fait rayonner grâce à 24 jeunes âgés de 18 à 25 ans l’héritage mais aussi le renouveau du patrimoine chorégraphie de la capitale.
La Compagnie Eugénie Andrin est plus que jamais anticonformiste avec une réflexion sur deux icônes représentatives de la femme, le chausson de pointe, emblème de la ballerine et le talon aiguille, symbole d’une féminité bien assurée. Et Cendrillon qui perd son escarpin de verre de devenir le pivot de la représentation et des interrogations liées aux transformations physiques du corps.
Toute info au 04 92 98 62 77 et sur www.festivaldedanse-cannes.com
visuels fournis par le festival ( M Burgos, S Mathe, C Mann, M Pavoni)
A noter que la programmation ne s’arrêtera pas ; car 2026 verra un gala d’étoiles en soutien aux enfants d’Ukraine et du breaking en janvier 2026 jusqu’à des danses celtiques et Othello en avril 2026.





