Découverte des champagnes Vaucelle

J’ai récemment découvert la maison de champagne Vaucelle. Explication suite à une dégustation.

Une maison de champagne, celle de Thomas Cheurlin, qui est une maison de champagne de père en fils depuis 10 générations ; une nouvelle marque premium Champagne Vaucelle au sein de leur ‘patrimoine’ avec une volonté d’un renouveau vers plus d’authenticité, plus de terroir et de parcellaire : tel est en résumé le propos.

Les cuvées Vaucelle testées

La famille Cheurlin s’est implantée à a fin du VII ème siècle à Celles sur Ource, un village de la Côte des Bar, en se consacrant à la vigne.

Si à ses origines les vignerons travaillaient pour de grandes maisons et / ou du vin tranquille ; progressivement et après la 2nde guerre mondiale la famille s’est orientée vers la production de champagne élaboré bien sûr à partir des cépages traditionnels champenois. Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Blanc sur un terroir d’exception grâce à un sol jurassique kimméridgien associés à un climat continental produisent des vins d’exception et confèrent à ces champagnes complexité et finesse.

Dans les vignes

Si vous aimez les champagnes légèrement vineux, vous aimerez les cuvées Terre de Nuance (100 % Pinot Blanc) et Terre Natale (100 % Pinot Noir). Pour ma part j’ai préféré pour leur finesse, légèreté 2 autres cuvées fraîches et plus florales et fruits blancs : la cuvée Terre Nacrée (100 % Chardonnay) et le rosé de saignée Le Suchot (100 % Pinot Noir) à l’excellent rapport qualité / prix.

Si la maison fournit de nombreuses ambassades, les ministères des Armées, de la Justice, des Affaires Etrangères, l’ONU à Genève ; ses gammes sont disponibles chez certains cavistes, sur la table de certains restaurants.

Dans le caveau de dégustation Thomas Cheurlin

Prix de 32 à 69 € pour la cuvée prestige Ambassadeurs (80 % Pinot Noir et 20 % Chardonnay).

https://champagne-vaucelle.fr

Vue sur les vignobles de champagne

-->
Show Buttons
Hide Buttons