Festival ARTONOV à Bruxelles
Le Festival ARTONOV, inspiré de l’art sensoriel et pluridisciplinaire japonais, favorise la convergence entre musique, danse, cirque, arts visuels et art numériques.
Il encourage l’interdisciplinarité et la création dans des lieux d’architecture remarquable de Bruxelles et offre au public un dialogue vivant entre les arts.
Cette édition d’ARTONOV accueille une nouvelle génération d’artistes – curieux, audacieux, hybrides – qui refusent les catégories pour mieux faire émerger des langages inattendus. Et qui dialoguent entre les époques, les pays.
Parmi eux, Daniel Proietto, chorégraphe et performeur à la sensibilité rare, propose une création-invitation au voyage à travers les origines de l’art, du mythe et de l’humanité mêlant musique de chambre, danse contemporaine et film.
Dans cette même volonté d’ancrage sensible, TARAB, une co-présentation avec Charleroi Danse, réunit le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing et des danseurs de la diaspora du Levant.
Cette 11ème édition s’enrichit également d’un dialogue avec le Japon, à travers la présence d’artistes japonais dont le travail interroge la tradition dans une perspective résolument contemporaine. Parallèlement, le Japon sera présent dans les performances d’artistes belges et internationaux tels Mute Dialogues – Mokkei (Casimir Liberski et Shoko Igarashi) ou encore Mizu (水) (Satchie Noro et Élise Vigneron).
À la croisée de l’histoire, de la spiritualité et du patrimoine textile, le festival accueille une exposition autour du Batik et du site de Borobodur, réunissant les photographies de Hugues et Caroline Dubois et la collection exceptionnelle de batiks anciens de Jonathan Hope.
Une attention particulière est donnée aux jeunes générations à travers un projet de master class dédié aux jeunes interprètes et musiciens professionnels, autour du répertoire de Mozart et Beethoven sur instruments historiques.
ARTONOV poursuit sa volonté de rendre visible ce qui bouge, ce qui naît, ce qui dérange peut-être, mais surtout ce qui éclaire. Dans une époque saturée d’instantanéité, nous avons plus que jamais besoin de ces artistes à la curiosité sans limites, engagés dans un travail collaboratif, qui savent écouter le passé pour mieux formuler l’avenir.
Du 3 au 12 octobre 2025