Grosperrin, Vignoble Begey : deux maisons familiales de cognac

Aux côtés des grands noms du cognac, quelques maisons familiales résistent encore en apportant un plus au consommateur. Rencontre et visite de Grosperrin et H. Begey.

Hennessy, Martell, Rémy Martin, Courvoisier…. Larmes, premier nez et longueur en bouche ….VS, VSOP, XO …. Ugni blanc, Colombard, Folle blanche … la Grande Champagne, les Borderies, les Fins Bois ….Autant de noms que vous avez sûrement déjà entendu si le cognac vous parle un peu !

Grappes d’Ugni blanc

Mon propos ici n’est pas d’évoquer les grandes maisons très médiatisées mais d’évoquer le travail de « petites » maisons familiales non moins intéressantes car elles ont une approche différente mais riche laquelle gagne à être connue.

Cognac Grosperrin

A Saintes c’est l’unique maison de cognac qui subsiste, la plupart des noms connus étant à et autour de Cognac. Et les chais et ateliers de dégustation Grosperrin sont ouverts au public.

Les chais Grosperrin contiennent des trésors en âge et en saveurs

Et de dialoguer avec Guilhem Grosperrin en charge de cette jeune maison familiale qui a démarré en 1981 avec son père Jean, distillateur puis courtier de campagne.

Au cours de ces balades bucoliques, il découvre des fûts, des bonbonnes avec de vieilles eaux de vie qu’il voit parfois et avec désolation être vendus pour divers assemblages. On est en 1999 : c’est décidé, Jean achète de vieux fûts et son fils Guilhem de reprendre et poursuivre dans ce sens en vue d’une quête du respect et de la préservation du patrimoine charentais.

Passionné par les fûts acquis dans des contrées reculées de l’appellation et dont il connait tout l’historique, Guilhem Grosperrin le dit clairement : son offre est celle de très vieux cognacs, sa clientèle des amateurs éclairés et des collectionneurs de vieilles eaux de vie, parfois un ou 2 cavistes.

Quelques bouteilles Grosperrin

Aucun volume donc chez Grosperrin, mais la recherche d’olfactions inédites, de longueurs en bouche différentes, de plaisirs autres.

Rue Port la Rousselle

17 100 Saintes

www.cognac-grosperrin.com

Vignoble H. Begey

Non loin de Saintes, la famille de viticultueurs Begey perpétue depuis 6 génération son savoir-faire, sa culture de la vigne, ses secrets de vieillissement et de distillation du cognac.

En une époque où la crise du cognac est bien présente (consommation moindre des alcools partout dans le monde, effondrement du marché chinois et augmentation de ses droits de douane, imposition de nouvelles taxes aux importations aux USA, ect…) ; Jean-Marie et Laurence Begey, leurs deux filles, le personnel, tous en un travail quasi communautaire ont réfléchi à une solution pérenne pour fidéliser la clientèle existante, faire découvrir le produit aux néophytes.

Quand la journaliste monte sur la machine à vendanger !!!

A taille humaine, le vignoble peut donc être appréhendé par tout un chacun et par là même l’oeno-tourisme s’est évidemment imposé.

Explorer les vignobles, comprendre l’élaboration du cognac, voir les chais de vinification, déguster de manière conviviale, ludique et potentiellement sportive ; tel est le challenge que propose la maison Begey avec des parcours de 3, 5 kms ou de 10 kms à pied ou en vélo dans les vignes.

Personnellement sensibilisés au problème du handicap, les Begey les parcours sont accessibles à tous et même aux fauteuils roulants. Les enfants aussi auront leur immersion dans le métier afin qu’ils découvrent la vigne et ses qualités via des haltes pédagogiques, des boîtes mystères où seule la main découvrira un accessoire lié au raisin.

Quelques cognacs Begey

Si les vignobles Begey fournissent en raisins Hennessy, ils produisent aussi du Pineau des Charentes et du vin ; l’occasion en fin d’expérience et de visite guidée d’une dégustation.

Dans cette maison, la notion de partage et de convivialité est primordiale et Laurence Begey de conclure : « notre but et plaisir à la fin du parcours oenotouristique est que le visiteur reparte heureux ».

37 rue de la Mairie

17 770 Villars-les-Bois

www.begey.com

En visitant la ville, deux autres adresses non gourmandes ont retenu mon attention : Fabulleuse la fabrique de savonnerie artisanale qui permet de réaliser un atelier de saponification et donc son propre savon, l’atelier de bougies naturelles et artisanales Rives de Saintonge.

www.saintes-tourisme.fr

Un autre article sur Saintes

Saintes la gallo-romaine

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons