Le théâtre fait sa rentrée à paris

Les théâtres aussi font leur rentrée. Aux côtés de certaines grandes salles très médiatisées, certains théâtres offrent des pièces mémorables. Rapide tour de quelques pièces qui ont retenu l’attention de notre rédaction.

Le gros qui fume comme une cheminée en hiver au Théâtre des Béliers Parisiens

Après différentes nominations à ces précédents spectacles aux Molières en 201, 2020 et 2023 ; cette nouvelle comédie d’Elodie Menant a remporté beaucoup de succès aux Off d’Avignon.

 

Il s’agit de 2 couples qui n’auraient jamais dû se rencontrer ; mais le sort en a décidé autrement. Alors tout cela est il dû au hasard ?

Théâtre des Béliers Parisiens

Je ne suis plus désolée au Théo Théâtre

Atypique cette pièce créée en janvier dernier est reprise pour tout le mois d’octobre car elle a été succesful.

Non voyante de naissance, Sophie Victoire Trouiller interprète un one man show où elle raconte comme elle perçoit le monde, elle qui ne l’a jamais vu.

Passionnée de théâtre et après des cours à l’Institut des Jeunes Aveugles, cette jeune fille ouvre une porte sur son monde, un univers dominé par les 4 sens autres que la vue.

Seule sur scène elle se confie sur sa vie, ses rêves, le parcours qu’elle vit, souvent subit afin de pouvoir faire face aux regards des autres.

Théo Théâtre

Orgueil et Préjugés au Théâtre St Georges

C’est là une pièce à 100 % jouée par des femmes qui reprend le roman de Jane Austen.

5 sœurs et leur mère qui veut les marier se préparent pour un futur bal. Leurs domestiques s’emparent avec humour du destin de leurs maîtresses et racontent avec drôlerie et férocité les péripéties des jeunes femmes et des hommes qui les entourent.

Théâtre St Georges

La cravate jaune à La Divine Comédie

Florent Mathey est seul sur scène mais avec lui le rire, l’absurde l’emportent.

Comédien multi-talents, il fait se plier en deux la salle.

En alternance les mercredis soirs, le spectacle se jouera dès le 17 septembre, puis les 1er, 15, 29 / 10, les 12, 26 / 11 et le 10 / 12/ 2025.

La Divine Comédie

Impro au Théâtre de Nesle

La pièce c’est en quelque sorte vous le spectateur qui la faites et jouez ! L’improvisation théâtrale connait un réel boom en France.

Pendant 1 heure 3 comédiens très complices les uns des autres ne savent pas du tout ce qu’ils vont jouer. Ils savent juste qu’ils doivent improviser diverses saynètes en rapport avec ce que le public aura évoqué.

Plus de 60 000 personnes ont déjà été conquises !

Théâtre de Nesle

La soirée avait si bien commencé au Théâtre de Passy

Prolongation jusqu’à la fin de l’année pour cette pièce qui a débuté en juillet et a été vraiment successful.

Un anniversaire-surprise de 40 ans réunit 2 couples d’amis. Mais des mensonges, des révélations, des trahisons vont corser la fête… jusqu’à mettre en danger leur amitié ????

Théâtre de Passy

Denaly au Théâtre Juliette Récamier

Plus qu’une pièce voilà un thriller policier au Théâtre Juliette Récamier

Une jeune femme de 19 ans est retrouvée morte et ligotée dans une rivière d’Alaska. Les 2 dernières personnes à l’avoir vue sont 2 adolescents ; interrogés par les enquêteurs, ceux-ci mettent à jour une histoire sordide dont les ados sont autant victimes que coupables.

Il est difficile de prendre parti pour tel ou tel personnage dans cette enquête tirée de faits réels.

Théâtre Juliette Récamier

La Dame de Pierre au Palais des Congrès

Ne ratez pas ce spectacle : à Paris il ne revient qu’une fois le samedi 27 septembre avant de partir en tournée dans tout l’hexagone.

25 000 spectateurs ont déjà vu ce spectacle qui rend hommage à Notre Dame de Paris en racontant son récit légendaire, lequel mêle musique, effets spéciaux, mise en scène impressionnante.

https://www.youtube.com/watch?v=H3zWmIa07DY

Palais des Congrès

Le Silence des Voix qui se sont tues au Théâtre des Mathurins

Une pièce hommage aux héros de la guette de 39-40 qui se sont battus pour libérer la France et ont souvent payé de leur vie.

Créée en 2024, la pièce a déjà été jouée devant 30 000 personnes et veux faire entendre la voix des hommes de courage aux valeurs telles que liberté, égalité et fraternité.

4 personnages, le Général de Gaulle, un résistant, le Général Eisenhower, un parachutiste, vous feront revivre les moments décisifs de cette période entre l’invasion de l’Europe par les Allemands, l’opération Overlord, la libération de Paris.

Théâtre des Mathurins

Fin, Fin et Fin au Théâtre Lepic

Un pitch étonnant : est annoncée à la radio la fin du monde. Si cela arrivait que feriez-vous ? Le récit narre de trois protagonistes aux attitudes différentes et ils nous embarquent dans leur folie, l’absurde de situations atypiques, l’humour d’enjeux dramatiques.

Théâtre Lepic

Zélie la pirate au Grand Point Virgule

A venir le spectacle d’Aurélie Cabrel pour les enfants … Quand le pirate est sûrement des Caraïbes; mais pas un homme !!

A compter du 11 octobre 2025

Grand Point Virgule

 

Visuels fournis par les théâtres (1 visuel d’O Brajon)

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons