rapide visite du château de Manetin en Bohême
De passage près de Pilsen, je suis allée visiter le château baroque de Manetin.
Si Pilsen est connu pour son iconique bière, les proches environs valent le détour pour la propriété de Manetin considéré comme ‘la perle baroque de la Bohême occidentale’.
Le château est lié à l’histoire de la famille aristocratique Lazansky, qui fit construire le château dans la première moitié du XVIIIe siècle et on peut y admirer de belles sculptures et des salles où les portraits des quatre dernières générations de propriétaires ornent les murs fort bien restaurés.
Plusieurs éléments méritent un réel intérêt : l’escalier principal décoré de sculptures allégoriques baroques représentant les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. Pots à feu et amours sculptés sont tout à fait remarquables.
Dans le salon de chasse sont exposés, entre les meubles baroques d’origine décorés de scènes de chasse, des armes à feu datant du milieu du XIXe siècle.
La bibliothèque du château appartient au fond de la bibliothèque du Musée National. Les livres sont disposés dans un mobilier d’origine : huit armoires en chêne au portes vitrées. La bibliothèque de Manetin contient plus de cinq mille volumes et témoigne de l’intérêt de la noblesse pour la culture générale depuis le XVIIIe jusqu’au XXe siècle.
Si vous avez le temps, promenez-vous dans le jardin : au-delà des premiers parterres à la française, le parc possède quelques beaux spécimens et en contrebas un lac bien romantique.