« Arrêt sur image »… Arrêt sur le musée de l’image d’Epinal

Au delà d’une rarissime collection de 110 000 images, ce lieu est autant un conservatoire qu’un lieu de diffusion de l’art moderne et qu’un outil pédagogique pour expliquer l’histoire à travers les images.

 

Le Chat Botté, les objets volants des débuts de l’aérospatiale, les petits métiers de la vie quotidienne, la vision de guerres sur les champs de bataille, une Vierge à l’enfant ou une crucifixion….Une image, qu’est ce pour vous ?  Qu’avez-vous en tête ? Un morceau de papier qui relate un événement populaire, une historiette pour récompenser la sagesse enfantine, un bon point scolaire, une feuille sur un saint, un prospectus publicitaire trouvé dans une boîte de lessive ou de cacao en poudre, un fait historique ? Certes et l’image fascine car elle est le reflet de notre vie, de notre Histoire.

 Le médecin dans sa vision ancienne et populaire

L’imagerie populaire très répandue en France et partout dans l’hexagone a été indissociable de la société et de l’époque qui l’a créée. Et c’est en cela que ce musée est intéressant.

Son but n’est pas de sortir et d’afficher un maximum d’images. D’ailleurs cela serait impossible car le respect d’une faible luminosité, d’une certaine hygrométrie empêche l’exposition permanente des œuvres.  La finalité de ce lieu est d’expliquer une époque, d’aider à comprendre notre Histoire, de réfléchir à d’autres civilisations par l’image. On souligne donc la naïveté de certaines images, les erreurs vestimentaires d’autres, les graves anachronismes des troisièmes ; mais peu importe…. c’est ainsi qu’était apprise la vie d’un saint, qu’une légende naissait autour d’un personnage ou d’un animal, que l’histoire était enseignée dans les écoles ou les familles.

Les vaisseaux de la marine française

Les vaisseaux de la marine française

Dans une vision réductrice et puérile, on pourrait, avec nos idées du XXIème siècle, penser que certaines images sont très crues et violentes, racistes, antisémites. En aucun cas… Les images anciennes sont seulement le reflet d’une époque, d’une façon de penser à ce moment là, d’une manière d’enseigner de jadis. Les images anciennes ne sont pas forcément le reflet de la réalité et leur vocation est de transmettre un message éducatif, narratif, descriptif. Des symboliques d’objets figurent ainsi de manière totalement anachronique dans certaines images.

Version moderne de Pinocchio

Version moderne de Pinocchio

Le musée opère donc un mélange entre ancien et moderne en étant un lieu de diffusion de l’art contemporain en résonance avec des images de collection anciennes. Les expositions soulignent des connivences entre images populaires et visions d’aujourd’hui.

De la fin du XVIII ème siècle à nos jours, les images souvent transformées aujourd’hui en bandes dessinées sont une tradition bien ancrée en France. La thématique ponctuelle de ce printemps « Portraits d’un lion » nous fait découvrir l’animal sous des traits très divers. Animal dompté ou bête sauvage, attribut d’un saint ou roi des animaux, cruel et craint ou protecteur et adoré… Les images exposées surprennent par la multitude des facettes que révèle pour nous un lion.

Les proverbes retranscrits en images

Les proverbes retranscrits en images

 

Musée de l’Image

42 quai de Dogneville

88000 Epinal

03 29 81 48 30

« Portraits d’un lion » jusqu’au 6 juin 2014

La forêt vosgienne en été : image contemporaine

La forêt vosgienne en été : image contemporaine

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons