Expo : Vogue Paris 1920-2020 à Galliera

Galliera propose une exposition sur le magazine Vogue et 100 ans de création artistique et ‘modeuse’.

Pour vous Galliera c’est une féérie de robes, de manteaux, de capelines d’antan et vous avez raison.

Avec cette exposition très peu de modèles mis en avant mais ce qui est intéressant c’est le parallélisme entre une robe, un tailleur présentés en vitrine et la couverture du magazine de l’époque.

Veste en crêpe de soir Schiaparelli

Car ici la star c’est le magazine, Vogue Paris, illustré sur 100 ans de couvertures, de photos, d’illustrations qui retracent l’évolution de la haute couture et du prêt à porter ; mais aussi 100 ans d’évolution de la femme, en particulier la parisienne.

De la gazette sociale américaine achetée en 1920 au rayonnement des stylistes en 2020 ; le magazine témoigne d’un parcours étonnant de créativité au service de la mode.

isele

La top modèle Gisèle Bundchen pour une couverture d’été

Bien sur le magazine est au centre de tout mais on revoit avec plaisir divers clichés, les mannequins stars d’hier et d’aujourd’hui.

C’est toute la transformation d’un univers face aux vicissitudes historiques et économiques avec une mise en valeur des grands couturiers tels que Christian Dior, Courrèges, Saint Laurent, Lagerfeld, John Galliano.

Plus qu’une histoire de la mode telle que le palais Galliera sait habituellement nous le montrer, c’est un inventaire du magazine Vogue Paris qui s’affiche, une histoire de journalisme et de journalistes dont la vie est la mode.

On notera que la matière, le lin, est le partenaire de cette exposition et que ce lin est une agro ressource sobre et créative européenne s’inscrivant dans la démarche actuelle d’éco-responsabilité (sans déchet ni OGM, le lin se cultive avec la seule eau de pluie comme irrigation).

 

 

Palais Galliera du 2 / 10 / 2021 au 30 janvier 2022

10 avenue Pierre 1 er de Serbie

75 116 Paris

Fermé le lundi

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons