Man Ray et la mode

A Paris, le Musée du Luxembourg expose le travail du maître de la photo, Man Ray, côté couture, mode et fashion victims.

Rétrospective et expositions en 1998 et 2008 : l’œuvre de Man Ray a déjà été exposée, mais jamais sous l’angle de la mode.

On sait que cet Américain arrive en France en 1921 et tire le portrait en 1922 d’un certain Paul Poiret (le grand couturier) qui l’introduira dans le Tout-Paris des Années Folles.

Robe de Jeanne Lanvin vers 1925

Deux robes de Chanel de 1930 et 1927

De la mode (Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Louise Belanger, Elsa Schiaparelli) aux mondanités de la capitale (Marie-Laure de Noailles en France, Nancy Cunard, Lee Miller et Peggy Guggenheim partout dans le monde), Man Ray est ultra sollicité pour des portraits, des photographies de mode.

Vogue, Vanity Fair, Harper’s Bazaar le rendront célèbre avant même que la publicité dans la presse ne soit si courante, aujourd’hui galvaudée.

Pourquoi et comment Man Ray est-il devenu si célèbre ? Le photographe travaille et produit des compositions étranges, recadre, exécute des jeux d’ombres et de lumière. De plus, ses solarisations et colorisations et autres expérimentations techniques vont contribuer à créer des images oniriques et frappantes et s’inscrire ainsi dans des mises en page nouvelles.

Enfin quand Man Ray pratiquait la photographie de mode, il tirait très parcimonieusement se limitant aux images retenues pour la publication. Ses images sont donc rares et dispersées ; d’où le caractère exceptionnel des pièces exposées.

Marie-Laure de Noailles, le Bal du fond de la mer, épreuve gélatino-argentique de 1928

La très connue épreuve gélatino-argentique de Coco Chanel

Hélas on peut regretter la petite taille des clichés, la difficulté donc à bien les voir. Heureusement si on peut s’exprimer ainsi, le covid 19 limite le nombre de personnes présentes à l’exposition et donc les clichés restent à peu près visibles, à l’instar des superbes robes et manteaux de haute couture (modèles de Chanel, Lanvin, Schiaparelli) qui sont aussi exposés.

 

 

 

 

 

Cette expo est soutenue par La Vallée Village (Seine et Marne à Serris) qui réunit 120 marques prestigieuses très axées autour de la mode et de ses accessoires.

La Vallée Village : vous connaissez ?

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard

75 006 Paris

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Ouvert tous les jours

Résa : museeduluxembourg.fr

en ouverture le visuel d’Elsa Schiaparelli en tailleur, jupe noire et veste à carreaux roses collection 1936

-->
Show Buttons
Hide Buttons