Berlin de l’autre côté du mur

« Berlin de l’autre côté du mur » est une pièce sur le thème fort de la recherche de soi suite à la triste installation d’un mur physique et politique de différences au cœur d’une même ville.

 Août 1961, un soir d’été une frontière étanche se dresse entre Berlin est et Ouest, coupant dramatiquement la ville en deux.

Novembre 1989, ce mur de Berlin tombe libérant la pression et les familles séparées.

Et plus de 30 ans après la chute de ces blocs de béton, l’auteure et co-metteur en scène, Sandrine Gauvin, raconte l’histoire de deux frères, Simon et Gunther Stein, séparés par le mur. Marie (20 ans) découvre au grenier de vieilles correspondances et lettres entre les 2 frères.

C’est la révélation, car elle ignorait les grandes choses de sa vie, l’absence d’un père, l’existence d’un oncle.

La pièce relate avec force des sentiments de révolte, d’incompréhension, les espoirs et désespoirs, tant de vie gâchée par une folle politique et un régime démoniaque.

Mais au delà de cette histoire inspirée de l’œuvre « les aventures de se Simon et Gunther » de Daniel Balavoine ; c’est la question de durs mondes et des frontières invisibles qui est posée. Et comme dit Balavoine « Il est des murs invisibles qui font que cette histoire aurait pu se passer n’importe où, dans votre ville, votre propre quartier, votre propre maison ».

Spectacle éligible aux p’tits Molière 2020, la pièce est jouée avec des acteurs prometteurs (tous ne sont pas aussi bons les uns que les autres) : Adrien Deschamps, Mehdi Fettah, Manon Simier, Lucie Navarre, Mélia Lucchini, Henri Haubertin.

A La Folie Théâtre

6 rue de la Folie Méricourt

75 011 Paris

01 43 55 14 80

Jusqu’au 28 mars 2020 les jeudis, vendredis et samedis à 21 h 30.

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons