Parfum sur pointes

dans nappier

Le sport, la mode, la nature : autant de thèmes sur-exploités par l’univers du parfum. Mais qu’en est il du microcosme de la danse ? Le monde de la danse a peu influencé celui de l’odeur et pourtant l’un comme l’autre sont synonymes de grande féminité.

 

Comment ne pas être heureux, alors, de la sortie de deux fragrances qui, toutes les deux, se sont inspirées de l’opéra et de ses ballerines ? Penhaligon’s et Repetto nous entrainent dans l’évanescence des tutus et des chaussons avec Iris Prima et Repetto.

 

 

Pour Penhaligon’s, c’est le nez Albert Morillas qui a capturé l’art même du ballet en réalisant un réel travail d’immersion en pénétrant le saint des saints, l’English National Ballet. Rencontres avec les danseuses étoiles, Nathan Young et Lauretta Summerscales, regard sur la répétition des ballets et vie dans les coulisses, émerveillement de la découverte des salles de costumes, montagnes de pointes et de ballerines enchevêtrées : l’univers artistique de la danse s’est imposé comme une chorégraphie au parfumeur qui a retranscrit son émotion à travers une odeur florale-poudrée sans aucune mièvrerie. Pétillance au départ avec la bergamote, l’ambre et le poivre rose ; sensualité en cœur avec le jasmin, l’iris et profondeur cuirée avec la vanille, le cuir, le santal et le benjoin.

Iris Prima ou l'immersion dans l'univers magique du ballet

Iris Prima ou l’immersion dans l’univers magique du ballet

 

 

(Iris Prima, eau de parfum 110 € les 50 ml, en boutique au 209 rue St Honoré 75001 Paris)

 

 

Avec Repetto, on pénètre dans l’univers légendaire de la danse par cette marque emblématique du tulle, du ruban autour de la pointe. En effet, Repetto est « la » marque depuis 65 ans qui fournit danseurs et danseuses du monde entier. Installé en Dordogne, l’entreprise artisanale « cultive » un savoir-faire qui lui a permis de chausser Béjart, Noureev, Carlson, Jeanmaire.

Tulle des tutus et pointes symbolisent le monde Repetto

Tulle des tutus et pointes symbolisent le monde Repetto

 

Olivier Polge a relevé le défi d’interpréter l’univers de la maison par un parfum de peau qui s’enroule tel le ruban de satin autour de la pointe. Les premiers entrechats révèlent la poire et la fleur de cerisier ; le jus se cambre sur la rose et la fleur d’oranger en cœur ; enfin le pas de deux final laisse entrapercevoir la chaleur de bois ambrés et de vanille.

 

 

(Repetto, eau de toilette 80 ml, 79 €, en boutique au 22 rue de la Paix 75001 Paris)

Les ballets et les danseuses : sources d'inspiration des deux fragrances

Les ballets et les danseuses : sources d’inspiration des deux fragrances

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons