26 koalas retrouvent leur vie naturelle en Australie

En ces temps de pandémie, une lueur d’espoir pour l’Australie meurtrie il y a quelques mois déjà par de gigantesques incendies.

Retour chez Dame Nature dans leurs arbres de 26 koalas.

La liberté a la forme d’un arbre. Anwen, une femelle de 4 ans, dont le dos porte encore les signes des flammes, grimpe en tournant la tête, comme si elle voulait remercier pour la dernière fois les soigneurs qui se sont occupés d’elle ces derniers mois.

Anwen : Un symbole d’espoir 

Anwen est aussi le symbole d’un nouveau départ et d’espoir, comme le déclare Sue Ashton, présidente de l’hôpital Port Macquarie Koala Hospital : « C’est une journée qui nous fait chaud au cœur. Pouvoir relâcher autant de nos koalas dans leur habitat d’origine, voire dans certains cas dans leur arbre d’origine, nous rend très heureux. Anwen a été notre tout premier koala femelle à être admis pendant les incendies et son rétablissement a été extraordinaire ».

Admise en unité de soins intensifs avec des bras gravement brûlés, le petit animal avait peu de chance de survivre. Pas à pas, et sans jamais perdre espoir, les vétérinaires ont soigné les blessures de la jeune femelle. Après être restée silencieuse et immobile pendant des mois dans son panier, ses blessures cicatrisées, et elle désormais prête à retourner dans la nature.

Gravement brûlées, les mains d’Anwen ont été soignées

Anwen n’est qu’un des 26 koalas qui seront libérés ces jours-ci, les habitats naturels s’étant rétablis beaucoup plus tôt que prévu en raison des pluies importantes qui se sont répandues sur la région.

26 koalas sur le point d’être remis en liberté 

Dans les jours à venir, trois groupes de koalas seront relâchés à Crowdy Bay (au sud de Port Macquarie), et dans deux zones de Lake Innes Nature Reserve. Parmi les 26 koalas, il y a sept joeys (des bébés koalas) dont les soigneurs espèrent qu’ils créeront de nouvelles populations de koalas.

Au total, rien qu’à Port Macquarie Koala Hospital, près de 50 koalas ont étaient sauvés des flammes qui ont touchées la région de Port Macquarie-Hasting. Le personnel et les bénévoles ont également accueillis des koalas provenant de Taree, les Blue Mountains et Hawkesbury. Les koalas de ces régions sont désormais sur le point de retrouver leur liberté dans leur région d’origine.

Le derrière d’Anwen révèle les restes des brûlures du feu

L’hôpital Koala de Port Macquarie est actuellement fermé aux visiteurs, mais les koalas peuvent toujours être adoptés à distance ou, comme dans le sanctuaire Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane, être observés en direct grâce aux webcams.

Quand l’épidémie de coronavirus sera loin derrière nous, nous aurons ainsi la chance de pouvoir revoir des koalas en Australie.

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons