2 superbes parfums de niche chez Parfum d’Empire et BDK Parfums

J’ai testé et découvert deux très beaux parfums de niche : Eau de Gloire Cologne de Parfum d’Empire et Pas ce Soir Extrait de BDK Parfums.

J’ai toujours adoré les parfums tant pour leur sensuelle recherche olfactive que pour l’intérêt de leurs matières premières et pour l’originalité et le design des flacons qui peuvent être de réelles œuvres d’art. Un univers qui a perdu, ces dernières décennies, de son charme et luxe avec la vulgarisation des maisons dites de luxe telles que Dior et Guerlain.

Je me tourne donc plus vers la parfumerie dite de niche et suis à l’affût de sa créativité.

Voilà deux jus diamétralement opposés par leur concentration (une cologne de 2 à 5 %, un extrait ici à 30 %) ; mais qui se ressemblent car tous deux sont des réinterprétations des jus iconiques qui ont fait connaître leur nez et leur maison, de nouvelles fragrances qui conservent néanmoins l’ADN initial de la première odeur.

Petit format de 50 ml pour le jus initial Eau de Gloire

Eau de Gloire Cologne de Parfum d’Empire

Je connais Marc-Antoine Corticchiato depuis ses débuts et quel beau chemin parcouru depuis 20 ans ! Il a créé une maison indépendante et intrépide autour de ses passions : la Corse, la période historique de l’Empire et le cheval.

En 20 ans ce sont 22 parfums créés lesquels ont repris les grandes familles de la parfumerie (les ambrés, les fleuris, les fougère, les cuirés…).

 

L’Eau de Gloire en Cologne pour l’été 2023

Pour célébrer cet anniversaire de deux décennies ; il a voulu rendre hommage par une édition limitée à son premier jus : Eau de Gloire qui a été son unique parfum pendant 2 ans. L’Eau de Gloire Cologne est over dosée en agrumes et selon les termes de ce nez, « une cologne peut être baroque, gorgée de matières précieuses ». Dans ce but l’orange amère, la mandarine, la bergamote sont en démesure ; alors que l’amour pour son île de beauté natale, la Corse, se retrouve dans le laurier, la myrte, plantes du maquis corse et que l’encens en fond confère la symbolique de la gloire.

100 ml, 162 € ; www.parfumdempire.com

Pas Ce Soir Extrait de BDK Parfums

BDK ou David Benedek ou un jeune parfumeur aux origines roumano-algériennes né dans une famille liée au microcosme de la distribution de parfums (Worth et Dior dans les années 50) et baigné ultérieurement dans la distillation par des expériences chez Givaudan puis Cinquième Sens.

L’original Pas Ce Soir de BDK

 

Son univers olfactif, il l’interprète comme un conte oriental avec des matières puissantes comme l’oud, la tubéreuse, l’encens-myrrhe.

Pour une clientèle plus européenne et classique et sa ‘Collection Parisienne’, il crée avec la parfumeure Violaine Collas Pas Ce Soir, un chypré sucré floral.

Pas Ce Soir est une eau de parfum sortie en 2016 ; Pas Ce Soir Extrait de cette année 2023 est une version plus concentrée de la création originelle mais avec un ajout de notes plus colorées.

Les ingrédients principaux de ce parfum sont le poivre, le gingembre, le jasmin, la fleur d’oranger, le benjoin, la vanille. Ont été ajoutés du cacao résinoïde et du patchouli d’Indonésie de l’île de Sumatra. Ce cacao non sucré résonne parfaitement avec le patchouli qui lui aussi possède des facettes cacaotées et tous deux sans sucrosité aucune confèrent au jus une intensité boisée addictive.

Ce jus-là doit être appréhendé sur peau et en aucun cas il ne faut se fier à la première impression de tête sur une mouillette. De minéral et sec il évolue vers du floral et de l’ultra sensuel.

100 ml, 240 € ; www.bdkparfums.com

En ouverture le visuel d’une parfumerie de niche parisienne, Jovoy.

-->
Show Buttons
Hide Buttons