17 : 00 de Gaëtan Mardol

Le livre de Gaëtan Mardol évoque en 8 scènes théâtrales l’univers de l’absurde.

De cette maison d’édition, j’avais lu ‘de sang et de poudre’ de Ruddy Velard, un livre dont les pages se déroulent comme un scénario de film. Donc je voulais renouer avec un ouvrage de cet éditeur.

Attiré par le résumé du livre ‘17 : 00’ en dernière page de couverture, je l’ai lu et jusqu’au bout et quelle n’a pas été ma déception.

Ce livre est plus un texte théâtral qu’un roman ou essai à lire. L’histoire se décompose en 8 temps ou scènes. 4 personnages, 4 hommes, attendent une heure fatidique, celle de 17 heures. Ils attendent ce moment depuis si longtemps qu’ils ne savent même plus pourquoi ils attendent. Tout devrait changer à 17 h et cela changera t’il ?

On parcourt les pages l’une après l’autre et se révèle alors l’univers de l’absurde. Une centaine de pages pour rien, si ce n’est témoigner de l’absurdité de la vie, des mots, des phrases, de l’attente, de la vie de ces personnages.

Peut-être n’ai je rien compris ou ne suis-je pas entrée dans cet univers absurde ? Ou alors est il absurde d’acheter cet ouvrage, d’aller voir un jour cette pièce si elle est montée ? A vous de voir si la philosophie de l’absurde vous intéresse !

 

11, 90 €, Gaëtan Mardol ; Les Editions du Panthéon

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons