Théatre Passy « Irrésistible Offenbach », la fin du roi de l’opérette !
Tout le monde murmure sa musique, mais qui connait la fin de vie de cet allemand naturalisé français qui composait dès l’âge de 8 ans ? Cette comédie de Bruno Druart et Patrick Angonin nous fait pénétrer dans l’intimité d’Offenbach durant les 10 dernières années de sa vie.
Sentiments, argent, fidélité… Le génial auteur et homme d’affaires parfois en difficulté, incarné par un Jean-Paul Farré très en forme, nous fait vibrer dans la bonne humeur. Cette pièce sans intrigue forte n’apporte pourtant que du plaisir tellement les comédiens mettent tout leur talent à nous faire vivre l’univers du Théâtre des Bouffes Parisiens sous Napoléon III.
Les 6 protagonistes sur scène se donnent à nous jusqu’à pousser de la voix ou de la danse avec la très douée Alexie Ribes et ils nous apportent sans réserve l’indispensable sentiment d’avoir assisté à un spectacle de qualité !
« Pour conclure cette pièce met en scène ce génial compositeur, trésor de notre patrimoine national, dans les dix dernières années de sa vie, lorsqu’il est au faîte de sa gloire, et devenu incontournable dans ce Paris de fin de Second Empire, cœur battant du monde artistique.
Alors qu’il dirige le Théâtre des Bouffes Parisiens, il doit se débattre entre des créanciers exaspérés par sa folie des grandeurs, des amours contrariées, et la gestion de son répertoire qui compte déjà nombre de succès phénoménaux.
Personnage central de cette comédie jubilatoire en quatre actes et au rythme effréné, Jacques Offenbach nous apparaît tour à tour excentrique, manipulateur, cœur d’artichaut et traversé par de géniales fulgurances.
On a tous au moins entendu parler des œuvres grandioses d’Offenbach (« La Vie parisienne », « La Périchole », « La Belle Hélène »…), mais on connait moins sa vie mouvementée et si caractéristique de cette émulation culturelle de la fin du XIXe siècle. Les auteurs d’« Irrésistible Offenbach » ont réussi ce que le héros de cette pièce n’aurait pas renié : nous instruire, dans de grands éclats de rire… »
Merci à Michel Dumusois et Jean Georges Tharaud et au théâtre de Passy qui depuis son ouverture a offert au 16ème une nouvelle touche culturelle avec une programmation vraiment de qualité. Né en 1932 dans l’euphorie du cinéma parlant, Le Passy s’était endormi en 1985. Depuis déjà 2 ans, après d’importants travaux, cette salle de spectacles a repris vie pour devenir le Théâtre de Passy et retrouver une salle Art Déco de 200 places très confortable.
A partir du 6 avril 2023 du Mardi au Samedi à 21h et le Dimanche à 16h – Durée 1h20
Réservation au 0182285640. www.theatredepassy.fr
Théâtre de Passy, 95 rue de Passy, 75016 Paris.
Metro Muette.