Théâtre La Contrescarpe : Le lion de Noémie n’entrera jamais dans la cage

Au Théâtre de La Contrescarpe,  Le lion de Noémie n’entrera jamais dans la cage !!!!

Mais où le strabisme précoce de Noémie Fansten l’a-t-il menée ? Découvrez-le dans le spectacle visuel et sonore « Le lion dans la cage » qui se joue des spectateurs dans ce petit théâtre de La Contrescarpe, à la programmation aussi riche que surprenante.

Atteinte de strabisme, astigmate et hypermétrope… mais oui c’est possible ! Voilà notre petite Noémie affublée de lunettes d’une discrétion style années 80-90, de bagues dentaires et d’un abonnement chez le Dr Lucas, ophtalmologue. Il y a mieux pour s’épanouir, vous en conviendrez. Et pourtant !

Le menton calé sur le synoptophore (je vous invite à en vérifier les attributs dans Le Larousse), notre héroïne est régulièrement interrogée par le Dr Lucas « Et là, le lion il est dans la cage ? Et là il est où ? ». Malheureusement, le lion résiste et n’entre pas dans la cage. Tout le monde s’énerve : « Arrête Coco ! » Pas Noémie. Ses problèmes de vue lui posent de sérieux soucis d’identité et de reconnaissance, c’est vrai. Elle ne se sent vraiment pas « normale » mais elle développe d’autres capacités telles que le regard critique, l’humour et la fraîcheur (sur scène, c’est indéniable).

Noémie est également douée de synesthésie (reportez-vous au Larousse). Elle perçoit le monde et les sons en couleurs… C’est là qu’interviennent magistralement ses 3 acolytes : le metteur en scène Bertrand Suarez-Pazos, le créateur de vidéos Olivier Garouste et le créateur sonore Cristian Sotomayor. Spectatrice à lunettes non dotée de strabisme, me voilà embarquée dans « le big bang sonore et l’explosion de couleurs » que Noémie a vécue, les yeux bandés suite à une opération chirurgicale, à l’écoute de Deep Purple.

Le lion n’entrera jamais dans la cage ! Et c’est tant mieux. Allez rencontrer Noémie Fansten à La Contrescarpe, quartier où elle a grandi et s’est épanouie. Elle pourra vous révéler dans quelle couleur elle vous perçoit.

Patricia Fonteneau

De et avec : Noémie Fansten

D’après le livre « Le lion dans la cage » de Noémie Fansten, Editions Michalon
Metteur en scène : Bertrand Suarez Pazos

Créateur des vidéos projetées sur scène : Olivier Garouste

Créateur sonore : Cristián Sotomayor

Durée du spectacle : 1H05

Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville 75005 PARIS

01 42 01 81 88

Jusqu’au 30 décembre 2018

 

 

Visuels de F Rappeneau

2 Comments

Post a Comment