Street art, jardins merveilleux du roi… à Versailles, laissez-vous guider !

On vient évidemment à Versailles pour son majestueux château. Mais la cité royale vaut assurément qu’on lui consacre plus d’une journée. Pour découvrir ses trésors cachés, l’Office du tourisme versaillais propose des visites guidées avec des guides-conférenciers, à la rencontre du foisonnant patrimoine culturel et historique de la ville du Roi Soleil. L’Évasion des Sens en a testé deux pour vous.

« Les jardins merveilleux de Louis XIV »

Bien sûr, on peut parcourir en mode autonome les jardins à la française du château de Versailles, conçus par Le Nôtre, mais pour approfondir la visite, rien de mieux qu’un guide conférencier pour vous conter les mille et une histoires de ces tapis de verdure ornés d’œuvres d’art. Rendez-vous à l’office du tourisme à 15 h, c’est parti pour une heure et demie de visite ! D’emblée, notre guide nous rappelle que le château est un lieu à la symbolique étudiée : ici, les ornements sont porteurs de messages, tels les Vase de la Guerre et Vase de la Paix, deux chefs-d’œuvre tout à la gloire de Louis XIV. La balade est l’occasion d’apprendre tout un tas d’anecdotes : non content de confisquer à Nicolas Fouquet son château de Vaux-le-Vicomte, Louis XIV lui avait aussi pris ses arbres, qui rejoindront l’Orangerie de Versailles ! Art de la statuaire, travail des jardiniers, secret des fontaines, évocation des fêtes royales… cette visite est une très agréable balade qui associe nature et culture.

Autre visite « incontournable » (non testée) : « Versailles, ville royale ». Cette promenade à la rencontre des monuments historiques vous mènera de la salle du jeu de paume au surprenant quartier de l’ancienne geôle, en passant notamment par les pittoresques maisonnettes du marché Saint-Louis, les imposantes écuries de Louis XIV et les somptueuses églises d’époque royale.

« Le Street Art à Versailles »

L’Office du tourisme propose aussi des visites plus insolites, comme « Le Street Art à Versailles ». Versailles recouverte de tags ?! Non, pas vraiment. Place ici au décor de rue qui se niche sur les façades et le mobilier urbain. Ouvrez grands les yeux, car il se cache parfois ! Plusieurs artistes contemporains ont, avec ou sans autorisation, choisi la cité royale comme terrain de jeu. C’est le cas d’Invader, mosaïste qui crée de petits tableaux à partir de carreaux de faïence organisés à la manière des pixels des jeux vidéo. En l’espace de deux ans, Invader a posé, de nuit, une quarantaine d’œuvres dans la ville. Notre guide nous en montre quelques-unes, les enfants jouent les détectives et adorent ! La balade est aussi l’occasion de découvrir une spécificité de Versailles : ici, certaines armoires électriques sont ornées d’un trompe-l’œil. Transformer un mobilier urbain disgracieux en œuvre-d’art, bravo ! Réalisés à titre gracieux par l’École d’Art Mural de Versailles et par l’École Jean Sablé, ces décors permettent aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances. Les fables de La Fontaine et des personnalités emblématiques sont ainsi mises à l’honneur et à découvrir au cours de cette balade instructive et ludique.

Les élèves de l’École d’Art Mural en plein travail – photo S.D.

Autre visite insolite : « Versailles mystérieux », une promenade contée par un comédien costumé. Suivez la comédienne Roxane, qui vous raconte avec passion les grandes affaires qui ont défrayé la chronique aux 17e et 18e siècles, et les petites histoires transmises par La Bruyère, Mme de Sévigné ou la célèbre Princesse Palatine… Décidément, Versailles réserve bien des surprises !

S.D.
Visuel d’ouverture : © A.Nestora

Du street-art signé Cyclop – photo S.D.

Office du tourisme de Versailles
2 bis avenue de Paris
78 000 Versailles
Informations, réservations 01 39 24 88 88

« Les jardins merveilleux de Louis XIV » :
Les jeudis du 02 mai au 26 septembre 2019 de 15:00 à 16:30
« Versailles, ville royale » :
Les samedis de 15:00 à 16:30
« Le Street Art à Versailles » :
Les mercredis du 12 juin au 25 septembre 2019 de 15:00 à 16:30
« Versailles mystérieux (avec un comédien costumé) » :
Les dimanches de juin, juillet et août de 15:00 à 16:00
Programme des visites guidées
Tarif : à partir de 10 euros plein tarif, 5 euros tarif réduit

-->