Saumon glacé au miel et Ponzu

Une recette de saumon avec une sauce soja citronnée, la Ponzu de Kikkoman.

Qui dit sauce soja dit Kikkoman et la variété est importante avec les Kikkoman classiques, bio, sucrée, la Poke hawaïenne.

La nouvelle sauce Ponzu de Kikkoman

Mais peut-être ne connaissez-vous pas la toute nouvelle sauce Ponzu ? La Ponzu est élaborée à partir de l’emblématique sauce Kikkoman (sauce soja fermentée, de vinaigre et de jus de citron) à laquelle sont ajoutés des agrumes. Testée, cette sauce est plus acidulée que la Kikkoman habituelle et convient parfaitement aux salades et aux poissons, voir même à des viandes blanches.

250 ml, 4, 90 € ; en grande distribution.

Saumon glacé au miel et Ponzu

Ingrédients pour 4 personnes

600 g de filet de saumon, sans peau

120 g de sauce soja citronnée Ponzu Kikkoman

50 g de miel

Gingembre frais, finement râpé

2 gousses d‘ail

600 g de pak choi

100 g de poivron rouge

250 g de maïs frais

20 g d‘huile

100 g de graines de chanvre

250 g de riz brun

 

Mélanger la sauce soja citronnée Ponzu avec le miel, le gingembre et l’ail jusqu’à ce que le miel soit dissous. Mettre les filets de saumon dans cette marinade. Faire mariner pendant au moins 10 minutes, de préférence pendant 30 minutes. Cuire le riz pendant 20 à 30 minutes.

  1. Préchauffer le four à 160 °C. Mélanger les graines de chanvre avec 20 g de sauce soja citronnée Ponzu et les mettre au four sur une plaque plate. Mélanger après 8 minutes et faire griller encore pendant 4 minutes. Faire griller au total 12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
  2. Couper le Pak Choi et le poivron en rondelles d’une épaisseur de 2 cm. Détacher les grains de maïs avec un grand couteau. Faire chauffer l’huile dans le wok et faire revenir le pak choi, le poivron et les grains de maïs en remuant vite. Ajouter la marinade de saumon après 1 minute et faire cuire 3 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Retirer du feu.
  3. Préchauffer le grill à la température la plus élevée. Placer le saumon, selon l’épaisseur, pendant 7 à 10 minutes sous le grill et ne pas tourner. Laisser sous le grill jusqu’à ce que la face extérieure soit bien caramélisée et le poisson cuit. Du fait que chaque grill chauffe de différente manière, veiller à ce que le poisson ne soit pas brûlé. Saupoudrer chaque filet de saumon avec les graines de chanvre croustillantes.
  4. Placer les légumes sur les assiettes ; y dresser le saumon et servir avec le riz brun cuit.

Le plat de la recette : saumon glacé au miel et Ponzu

Un vin pour accompagner le plat

Mon choix s’est porté sur un Graves, le Château de Chantegrive cuvée Caroline de la famille Lévêque.

Si vous le pouvez, procurez-vous un 2015 : il aura gagné en maturité sans pour autant en avoir trop. Ce vin possède une robe jaune légèrement dorée avec un nez intense d’agrumes ; en bouche, l’attaque est sur le fruit ; d’où un parfait mariage avec le poisson et la sauce Ponzu.

www.chantegrive.com

La cuvée Caroline Château de Chantegrive 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment