Rasteau « Corps et Ame »

Amateurs du cépage Grenache apprécié pour sa puissance, les vins de Rasteau sont faits pour vous. Qui a lancé la formule magique « pas un seul vigneron à Rasteau fait du mauvais vin », on ne saurait le dire. Ils sont pourtant plus de cinquante, sans compter les caves coopératives, et cela pour moins de 1000 habitants. A Rasteau, on fait du vin, on vit pour le vin et on boit du vin. Et du bon !

 

Au pied du Mont Ventoux

 

La grand’ place du village aménagée en mail apporte l’été une ombre rafraîchissante grâce à une série de platanes de belle taille qui ne paraissent pas malades, comparativement à d’autres qui semblent condamnés dans quelques villes de Provence. Rasteau est aussi un des points de départ pour les promenades sur le Mont-Ventoux bien dessiné à l’horizon. Le Tour de France cycliste a déjà fait étape dans cette capitale viticole des Côtes-du-Rhône. On raconte aussi à l’Office de Tourisme que même des adorateurs canadiens de « La Petite Reine » traversent l’Atlantique pour affronter ce sommet mythique qui coiffe le paysage de sa masse immuable. Il va sans dire que la présence d’un tel vignoble n’est pas pour rien dans ces choix.

Vignobles et le Mont Ventoux au fond

Vignobles et le Mont Ventoux au fond

 

Les rites de la dégustation

Quelques bonnes bouteilles de Rasteau

Quelques bonnes bouteilles de Rasteau

 

Les dégustations ont des rites à observer. Consommateurs soucieux d’initiation et afin de ne pas paraître trop naïfs, retenez que la bonne tenue du verre s’impose, par le pied, délicatement mais fermement. On respire d’abord le vin sans bouger le verre. Le nez doit déchiffrer les parfums qui se dégagent de ce précieux liquide. On respire une première fois en tentant de débusquer et nommer les premiers arômes. Et par un mouvement tournant on aère le vin juste sorti de son flacon. Cette oxygénation développe les caractéristiques de la cuvée. Vient ensuite le moment de goûter. Chaque cuvée a sa température idéale selon que le nectar est vin rouge sec, ou vin doux naturel rouge, rosé et blanc. A la cave de dégustation et dans un bon restaurant, normalement pas d’erreur à craindre car on connait les usages. Pour les papilles non éduquées à cette gymnastique, c’est alors que tout se complique. Les connaisseurs ont un vocabulaire technique. Quel est le sens des mots alors utilisés : rondeur, fraîcheur, bon équilibre, longueur en bouche, bouche florale ou encore salinité ?  Afin de démystifier ce dernier mot, un animateur de la cave coopérative de Rasteau a trouvé une formule facile à comprendre : « la salinité, c’est quand après avoir bu un premier verre vous avez envie d’un second ». Il faut comprendre que le dosage de la salinité déclenche un processus de besoin. C’est alors que la formule « à consommer avec modération » prend tout son sens. Cette salinité est un des quatre éléments que l’expert cherche dans un examen. En plus du salé, on recherche le sucré, l’acidité et l’amertume (goût de la quinine).

Platanes de la grand' place de Rasteau

Platanes de la grand’ place de Rasteau

Promenades dans le coin...

Promenades dans le coin…

 

Vin de garde incontestable

 

Une conversation prolongée dans un des chais de Rasteau nous apprend que cette appellation est obligatoirement le fruit d’un assemblage contenant au minium 50% de Grenache Noir, auquel on joint des cépages qui ont pour nom Syrah, Mourvèdre. A cela viennent s’ajouter quelques cépages pompeusement nommés « améliorants » : Carignan et Cinsault. La documentation technique ne manque pas à l’Office de Tourisme. Dernier point important : les vins de Rasteau peuvent se boire jeunes. C’est ainsi qu’en septembre 2015, on sait déjà que 2014 était un bon cru. Si bon qu’il pourrait faire un vin de garde. Au moins 5 ans.

 

Les Bonnes Adresses

Dîner au Domaine de Cabasse

Dîner au Domaine de Cabasse

Maintenant, passons à table. Voici quelques bonnes adresses testées il y a une quinzaine de jours à la satisfaction générale avec accords mets et vins :

* Côteaux & Fourchettes,  à Cairanne, 04 90 66 35 99,   www.coteauxetfourchettes.com

* Côté Terrasse, à Séguret, 04 90 28 03 48,  au coeur d’un merveilleux village provençal

* Gaëlle et Philippe, à Vaison la Romaine, 04 90 41 72 90,   www.bistroduo.fr

* Domaine de Cabasse, à Séguret, 04 90 46 91 12   www.cabasse.fr

Pour faire connaissance par la dégustation des vins de Rasteau :

* Domaine des Nymphes avec Pierre Meyer, 04 90 46 14 13   www.domaine-des-nymphes.com

* Domaine Wilfried avec Réjane et Wilfried Pouzoulas, 04 90 46 10 66   www.domainewilfried.com

* Domaine Bressy-Masson avec Marie-France Masson, 04 90 46 10 45   domaine-bressy-masson.com

Sur place, le point de départ : salle de dégustation à l’Office de Tourisme  www.rasteau.fr

Séguret, un beau village de France

Séguret, un beau village de France

 

 

 

 

L’Escapade des gourmets

Il ne faut pas manquer cette fête familiale qui se déroule sous la forme d’une promenade dans le vignoble lors du 2ème dimanche de Mai. L’Escapade des gourmets vous offre la possibilité de réaliser le parcours d’un sentier viticole et paysagé. Sentier au long duquel vous dégusterez des mets provençaux associés à des vins de Rasteau. Cette randonnée est accompagnée d’une foire artisanale sur la place du village. Ainsi que d’un concours de boules. Inscription obligatoire. Renseignements : Office de Tourisme.

 

 

Textes et photos de Georges Lévêque

-->
Show Buttons
Hide Buttons