Plogoff, des pierres contre des fusils

 

Plogoff, des pierres contre des fusils, est un documentaire sur le combat d’une commune contre l’installation d’une possible centrale nucléaire sur leur territoire breton.

Poignant de réalité, humain et criant de vérité : tel est le constat à la vue de ces images, de ces documents historiques qui retracent la lutte acharnée de tout un petit village contre l’installation sur ses terrains d’une centrale nucléaire.

Le déroulé est dans la veine du phénomène « David contre Goliath ». La détermination des habitants de Plogoff, en particulier les femmes, est touchante de volonté. La confrontation entre rebelles et forces de l’ordre reflète l’émotion de situations vraiment dans le réel et le vécu.

L’affiche de ce film documentaire

40 ans après et étonnamment moderne, ce film de Nicole Le Garrec est bien construit autour des témoignages quotidiens des enfants, des marins, des politiques, des mères….

Mais il ne s’agit pas vraiment d’un film mais plutôt d’un documentaire. Sorti en 1980, le film revient en salles à la mi-février après avoir été présenté dans la sélection Cannes Classics du Festival de Cannes.

A voir donc si on s’intéresse aux combats encore actuels, à la possible résistance de la population contre un projet X. On est un peu dans la même dynamique que les résistants au projet aéroport Notre Dame des Landes, enfouissement des déchets radioactifs.

On peut néanmoins regretter la position unilatérale du documentaire qui ne plaide en aucune façon vers le « pour » du nucléaire. Et les avantages de cette source énergétique auraient pu être au moins sous-entendus ; ultérieurement libre à chacun de peser le pour ou le contre ! Le point de vue ici est le reflet d’une position sans objectivité aucune.

 

 

 

 

 

 

Cette version restaurée du film documentaire de 1980 va sortir en salle le 12 février 2020.

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons