Pascal Caffet : un chocolatier qui ne vous roulera pas dans la farine !

caffet macatarte

1 éclair, 2 chocolats, 3 macarons pour le procès du frais-surgelé par Pascal Caffet, le chocolatier de Troyes.

 

Surgelées, les pâtisseries de Pascal Caffet le sont et il ose le revendiquer et l’afficher dans les vitrines de ses boutiques. Cela est réellement culotté à une époque où le frais, le fabriqué maison est à l’honneur et tout un chacun crie haro sur le baudet (non sur le cheval pour les lasagnes) dès que le mot surgelé est annoncé.

 

 

 

Toute vérité est elle bonne à dire ? Dans tous les cas, Pascal Caffet les dit toutes crues : ses pâtisseries et ses macarons sont surgelés et cela ne l’a pas empêché de gagner le concours de Meilleur Ouvrier de France en 1989 et de monter sur plusieurs podiums lors de championnats du monde du dessert. Sa réussite à Troyes est certaine et il s’y est imposé, jeune avant ses 25 ans, face à deux maisons emblématiques de la ville. Aujourd’hui le succès est là avec des boutiques sur Troyes, des franchises à Grenoble,  Pont Ste Marie, Voiron, Vitry le François et d’autres à venir.

Une tarte macaron ananas fraise coco de Caffet

Une tarte macaron ananas fraise coco de Caffet

 

 

 

Voilà donc un pâtissier qui ne vous roulera pas dans la farine ! Si la législation est précise pour le pain, il n’en est pas de même pour la pâtisserie et la viennoiserie qui peuvent sans problème se fournir auprès des grands industriels, des enseignes de surgelés. Pascal Caffet aimerait casser le mythe, certes vendeur, du pâtissier qui prépare tous les jours 25 sortes de gâteaux différents, du gâteau moins bon car surgelé. C’est matériellement, physiquement et financièrement impossible et ingérable de tout faire au jour le jour. En revanche travailler avec d’excellents produits susceptibles d’être congelés, élaborer sa recette en vue du grand froid est un art à part entière. Comment pallier à la demande face au rush des fêtes par exemple ? Vous, en tant que client, ne vous posez-vous pas la question de savoir comment il est possible de manger un macaron framboise en janvier ? Comment un pâtissier peut-il offrir une variété de 15 parfums d’éclairs ? Le marketing, la communication ont bien bourré le crâne des gourmets ; mais la réalité est autre et à près de 90 % la pâtisserie serait surgelée.

Le Royal, le gâteau tout chocolat le plus plébiscité

Le Royal, le gâteau tout chocolat le plus plébiscité

 

 

 

La coque des macarons de Caffet est croustillante, la ganache fondante et la pulpe de fruit parfumée.

 

Alors le pâtissier s’insurge contre certains grands noms du milieu (Pierre Hermé en particulier) qui n’ose pas avouer leur nécessaire et incontournable pratique du surgelé ; là où la maison Ladurée (le groupe Holder propriétaire aussi des enseignes Paul) ne s’en cache pas du tout. Ses innombrables macarons sont bien surgelés. La réussite du produit réside dans la parfaite sélection des ingrédients, dans la totale maîtrise de la recette spécifique.

 

 

 

Caffet gaffe ? Non, il ose dire tout haut ce que d’autres font sans l’avouer toutefois. Caffet mouille sa chemise pour ne pas vous rouler dans la farine !

 

 

 

www.pascal-caffet.com

 

 

 

-->