Parfums de série

Jus exclusifs et fragrances en série : un nouveau créneau pour des parfums de niche

 

Une nouvelle vision de la parfumerie se profile et fait gentiment son bout de chemin en investissant deux créneaux : soit la parfumerie de groupe et donc une vision de l’olfactif par des sillages en série ; soit un flirt avec l’exclusif, le luxe, le confidentiel en une Haute Parfumerie qui est au parfum ce qu’est la Haute Couture est à la mode.

L’inédit dans la démarche est souvent la sortie en même temps de plusieurs fragrances qui ciblent soit des moments différents de la journée, soit des facettes différentes de la personnalité d’un homme et / ou d’une femme, soit des souvenirs de voyage et la retranscription de pays aux odeurs spécifiques, soit des visions de fleurs, épices, bois rares. La plupart du temps ces collections là ne sont vendues que dans les boutiques en propre de la marque pour qu’exclusivité s’associe à rareté. Les marques déclinent leurs jus dans des flacons lourds, épurés, identiques ; créant ainsi, non pas une gamme, mais une famille à part entière au sein même de la marque. Tout naturellement les prix de ces produits plus exclusifs sont supérieurs à ceux du marché (aux alentours des 110 € et plus).

Collection Les Exclusifs de Chanel

Collection Les Exclusifs de Chanel

Les anciens

La tendance a démarré avec des maisons comme Kenzo, Dolce & Gabanna, Guerlain, Dior, Cartier, Chanel, Hermès, Histoire de Parfums.

Avec Kenzo on misait sur la sensorialité, la notion de bien-être corporel avec des noms révélateurs. Les splashs de bambou étaient énergisants, ceux de lotus relaxants, ceux de gingembre euphorisants et ceux de riz sensuels.

François Demachy, le nez de Dior

François Demachy, le nez de Dior

Domenico Dolce et Stefano Gabbana soulignaient l’ambiguïté de nos personnalités aussi bien chez l’homme que la femme ; d’où des appellations diverses : L’Amoureux, Le Bateleur, L’Impératrice, La Roue de La Fortune, ect…. Ces flacons My Collection pouvaient être réunis pour certains par coffret de 5.

Collection « L’Art et La Matière » pour Guerlain avec de très belles matières signant encore plus d’originalité et de luxe : Cuir Beluga, Bois d’Arménie, Angélique Noire, ect…..

Comparaison avec la Haute Couture pour Dior qui propose une Collection Couturier avec des fragrances plus exigeantes répondant à un souvenir olfactif précis du couturier : Granville, Milly La Forêt, New Look 1947, ect….

Le nez maison de Cartier, Mathilde Laurent, découpe la journée en différentes heures qui sont autant de différents moments olfactifs : L’Heure Folle, L’Heure Brillante, L’Heure Mystérieuse, L’Heure Défendue, ect….

Un des opus d'Histoire de Parfums

Un des opus d’Histoire de Parfums

Chanel en exclusivité très haut de gamme pour des flacons vendus rue Cambon, une adresse mythique de Mademoiselle Chanel en liaison avec des moments phare de sa vie, des matières emblématiques de son travail : les noms même des jus révèlent les fragrances : 1932, Cuir de Russie, 31 rue Cambon, Sycomore, Beige, Bois des Iles, ect…

Quelques unes des Heures Cartier

Quelques unes des Heures Cartier

Initiée en 2004, la collection Hermessence illustre la quintessence du métier de parfumeur et révèle la qualité du travail de Jean Claude Ellena, le nez maison Hermès. De Rose Ikebana à Vétiver Tonka en passant par Vanille Galante et les autres ; c’est tout un monde de senteurs qui se dévoile et finit avec Epice Marine, un concentré iodé d’embruns, d’épices, de bois fumés et de rhum aux notes envoûtantes de l’univers corsaire.

Histoire de Parfums est une bibliothèque olfactive, des parfums inspirés par des hommes et des femmes célèbres dont les noms reprennent les dates de naissance de ces célébrités : 1725 pour Casanova, 1740 pour le marquis de Sade, 1828 pour Jules Verne, 1899 pour Hemingway, 1804 pour Sand, 1826 pour Eugénie de Montijo, 1873 pour Colette et 1876 pour Mata Hari. Le dernier né est 1969 est un parfum sensuel de révolution.

Les nouveaux-nés

Aujourd’hui, l’histoire se poursuite et se développe avec Reminiscence, Givenchy, The Different Company, Dead Rose et Patou.

Retour à l’ADN bijouterie-joaillerie de Reminiscence avec « A Fleur de Sens », la collection précieuse aux flacons habillés de cabochon sertis de pierres de cristal de turquoise, d’émail. En avant première chez Sephora et dans les boutiques de la marque, deux contes olfactifs avec Love Rose, un bel hommage chypre floral sur la rose centifolia et White Tubereuse, un bouquet épicé boisé musqué très segmentant. Points de vente Reminiscence.

White Tubereuse de Reminiscence

White Tubereuse de Reminiscence

Hommage au génial couturier que fut Hubert de Givenchy ? Parfum et Couture sont à l’unisson avec L’Atelier de Givenchy qui signe sept jus au flacon noble et au nom évocateur. Chacun rend hommage à la diversité d’expression du style Givenchy et la collection devrait s’étoffer de créations tout aussi précieuses les unes que les autres. Sensations de plissés vaporeux, fines broderies et plumes évanescentes pour Chypre Caresse ; esprit ethnique avec le boisé floral Ylang Austral ; inspiration d’un modèle d’une robe porté par l’égérie d’Hubert, Audrey Hepburn, avec l’oriental vert Néroli Originel ; impression grain de peau et matière charnelle en un néo-cuiré pour Cuir Blanc ; écho aux coupes architecturées et ultra structurées du style Givenchy avec le boisé gourmand Bois Martial ; éclat de la force créative avec le boisé fumé Oud Flamboyant : le parfum signe un style, du style naît le parfum. En avant première chez Sephora à compter du 7 avril 2014.

Oud For Love, un des flacons de Collection Excessive de The Different Company

Oud For Love, un des flacons de Collection Excessive de The Different Company

Depuis 3 ans, aucune création n’avait vu le jour dans la ligne « Collection Classique » de The Different Company. Dans cette maison, appel est fait à différents parfumeurs à qui aucune contrainte de budgets liés à l’achat de matières premières n’est imposée. Les divers parfums créés ont ainsi une écriture originale d’accords mythiques composés à partir d’ingrédients inédits. Le dernier né est Nuit Magnétique, une eau boisée, ambrée, florale autour de la myrtille et du gingembre créée par la Suissesse Christine Nagel. www.thedifferentcompany.com

Dear Rose ou la Ross Family histoire : celle de Chantal Ross et de sa fille Alexandra. Entre YSL, Issey Miyake, Jean Paul Gaultier, Chantal Ross a fait une fort belle carrière dans le microcosme de la beauté et du parfum ; musicienne et chanteuse, sa fille se prend au jeu et se passionne à son tour pour le parfum. De leurs inspirations naîssent une ligne Dear Rose et 5 fragrances qui signent 5 femmes, 5 manières de vivre. A Capella ou la lumière d’un jour qui se lève ; I Love My Man ou l’amour vibrant de roses, de cannelle et de santal ; Bloody Rose ou l’équilibre fragile entre l’ylang, la fleur d’oranger, l’encens et la patchouli ; Sympathy For The Sun un bouquet hespéridé ensoleillé nuancé par une pointe de sel ; La Favorite pour un voyage exotique autour de l’oud, du poivre et du safran. Ventes chez Liquides, dans des parfumeries à cannes, Monaco et Neuilly / Seine.

Les 5 jus de la nouvelle marque Dear Rose

Les 5 jus de la nouvelle marque Dear Rose

Renaissance ou relooking dirait-on aujourd’hui pour la maison Jean Patou qui non seulement réintègre ses locaux d’origine rue Saint Florentin mais ressort ses marques mondialement connues : Joy, 1000, Sublime et dans une collection appelée Héritage l’Eau de Patou, Patou pour Homme et l’emblématique Chaldée. Les années folles, la découverte des vacances entraînent les femmes sur les bords des plages, d’où la première formulation d’une huile de bronzage et d’un parfum aux senteurs de sable chaud et de soleil. Pour Patou aussi, retour aux mêmes flacons lourds et majestueux à angle droit avec une version modernisée et arrondie pour la collection Héritage.

Dans la collection Héritage , l'emblématique Chaldée

Dans la collection Héritage , l’emblématique Chaldée

Prix non mentionnés car susceptibles de différences selon les points de vente ; si elles ne sont pas encore en vente, les nouvelles marques seront sur le marché à compter de la mi-avril.

-->
Show Buttons
Hide Buttons