Oeufs au lait aux épices chaï et Armagnac du Château de Laubade

 

Un dessert, un alcool en symbiose pour terminer le repas en apothéose avec des œufs au lait épicés et un Armagnac du Château de Laubade, Les Curiosités, Le Plant de Graisse Millésime 2006.

Encore léger pour ce début d’automne, la douceur d’œufs au lait un peu relevés d’épices…

La recette

Il faut ce lait frais et entier Marguerite pour la recette

Préparation : 25 min. Cuisson : 30 à 35 min. Repos : 15 min.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 l de lait entier Marguerite

6 œufs

80 g de sucre en poudre

2 c à c de cannelle
1 c. à café de gingembre en poudre
½ c. à café de cardamone en poudre
¼ c. à café de noix de muscade
¼ c. à café de clous de girofle réduits en poudre

 

Caramel au beurre salé :

100 g de sucre en poudre

10 cl de crème fraîche liquide entière

15 g de beurre au sel de Guérande

30 g de grains de café

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et placez un bain-marie dans le bas du four. Versez le lait dans une casserole et portez-le doucement à frémissements. Retirez du feu, ajoutez les épices, couvrez et laissez infuser 15 min.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Versez le lait chaud dessus et fouettez pour bien mélanger.

Versez la préparation dans des ramequins et déposez-les dans le bain-marie. Faites cuire 25 à 30 min.

Pendant ce temps, préparez le caramel. Versez le sucre dans une grande casserole, ajoutez 30 g d’eau et faites chauffer. Faites doucement frémir la crème fraîche et découpez le beurre en petits cubes. Dès que le sucre prend une belle coloration de caramel doré, retirez-le du feu. Ajoutez aussitôt la crème fraîche et fouettez pour bien l’incorporer en faisant attention aux projections. Ajoutez ensuite le beurre petit à petit, toujours en fouettant. Versez dans un récipient et laissez refroidir.

Ce bel Armagnac Château de Laubade se mariera parfaitement avec ce dessert

Retirez les ramequins du four et du bain-marie, laissez refroidir. Servez tiède ou froid avec le caramel beurre salé.

Quel vin boire avec ce dessert ?

J’ai goûté cet Armagnac sur une île flottante, dessert très proche de mes œufs au lait décrits ici.

Famille Lesgourgues constitue un ensemble de 5 propriétés en Armagnac, Bordeaux, Graves, Blaye et Madiran.

Créé en 1870 et située en plein cœur du Bas Armagnac, Château de Laubade est la plus importante propriété de l’Armagnac avec 105 hectares de vignes. Primée dans les concours et ayant obtenu le label EPV, Arnaud et Denis Lesgourgues représentent depuis 1999 la 3 ème génération de codirigeants de cette entreprise familiale.

Pour cet alcool fort, la famille a pris le choix de cultiver pas moins de 8 cépages (Baco, Ugni Blanc, Folle Blanche, Colombard, Plant de Graisse, Meslier Saint François, Jurançon Blanc, et Clairette) sur les 10 autorisés dans le décret d’appellation. En effet les Lesgourgues sont convaincus que c’est au travers de la diversité des cépages que se construit la singularité : singularité par rapport à Cognac qui ne cultive que l’Ugni Blanc (à 98 %) et par rapport aux autres maisons d’Armagnac, qui bien souvent se concentrent sur deux voire trois cépages ».

Pour ce millésime, la dégustation d’une dizaine de lots de Plant de Graisse fait aimer à Arnaud et Denis Lesgourgues deux lots du millésime 2006. Ils prennent la décision d’assembler 50 % de chacun des lots. Cet assemblage mono-cépage, monomillésime, après avoir vieilli pendant 12 ans, est marié puis maturé pendant 6 mois dans un fût de chêne de Gascogne de 430 L et mis en bouteille sans filtration à froid au degré de 46.3 % vol après ajustement limité et très progressif de l’alcool. Il ne s’agit pas d’un « single-cask » au sens strict du terme car il est issu du mariage de deux fûts, mais il s’agit bien du tirage d’un seul fût issu de cet assemblage.

En bouche du gras bien fruité et surtout une très belle longueur en bouche avec des notes de fruits secs et confits, des touches de coing.

55 € le 50 cl ; Famille Lesgourgues

285 rue Nationale

33 240 Saint André de Cubzac

05 57 94 09 20

 

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons