Meringué aux framboises à la crème de framboises Cartron et champagne rosé Collet

Découverte d’une nouvelle liqueur de Joseph Cartron, la crème de framboises et recette fraiche de meringué aux framboises à cette crème de framboises Cartron et coupe de Collet pour l’accompagner.

 Depuis 1882, la maison Cartron produit des liqueurs, eaux de vie dont la plus connue est la crème de cassis de Bourgogne.

Installée près de Nuits-Saint-Georges, cette maison privilégie bien sûr les fruits locaux et les baies régionales dont le fameux ‘ribes nigrum’, le noir de Bourgogne. Mais pour sortir des sentiers trop battus et rabattus, j’ai testé dernièrement la crème de framboise.

La crème de framboises Joseph Cartron

Une pure merveille à la couleur profondément rouge foncée, à la belle longueur en bouche de par le choix de 2 variétés de fruits, les Lloyd George et Rose de Plombières.

Bien sûr vous pouvez consommer cette crème pure en guise de digestif (il titre à 18°) ou à l’apéritif pour un kir au vin blanc ou au champagne.

La recette Cartron

Pour ma part, je vous propose une recette de meringué aux framboises accompagné d’un champagne rosé de la maison Collet.

 La recette

 250 g de meringue rose de pâtissier
1 pot de 200 g de yaourt grec
25 cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
2 barquettes de framboises
1 verre de crème de framboise Joseph Cartron

Faites mariner 30 minutes les framboises dans la liqueur.

Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé.

Cassez les meringues en morceaux.

Dans un compotier, déposez une couche de morceaux de meringue, versez une couche de yaourt, déposez une partie des framboises marinées, versez une couche crème chantilly et renouvelez l’opération.

Arrosez le tout de la marinade.

Servez frais.

 

Vous pouvez remplacer les meringues par des biscuits à la cuiller Fossier, les framboises par des fraises ou des cerises et à ce moment là modifier aussi la crème de fruits en puisant dans la collection Cartron.

 Le vin qui accompagne ce dessert : Le Collet Rosé Dry Collection Privée

 Très rond, très gourmand, ce champagne là est un rosé d’assemblage de quelques 20 villages, tous Grands Crus et Premiers Crus de l’appellation Champagne dont Aÿ, Avize, Hautvillers, Vertus ….

Ce champagne allie les 3 cépages emblématiques avec du Pinot noir à 50 % (15 % vinifié en rouge) pour la richesse et la puissance, du Chardonnay de la Côte des Blancs à 40 % pour la finesse et du Meunier de Ville-Dommange à 10 % pour harmoniser les deux premiers cépages.

Le Champagne Rosé Dry Collection Privée de Collet

Vieillie 4 ans dans les caves d’Aÿ, cette cuvée est dosée à 26 g de sucre par litre et convient parfaitement à un dessert aux fruits rouges, en particulier des framboises.

38 € ; chez les cavistes et sur www.avenuedesvins.fr

 

-->