Magie de Noël à Cheverny

Dans le Loir et Cher, Cheverny se pare de nombreux décors de Noël pour offrir aux enfants comme aux adultes des souvenirs magiques.

Dans de trop nombreuses communes ont lieu des marchés de Noël aujourd’hui totalement galvaudés et ‘marketisés ‘ à la sauce ‘Made in China’. Mais ces fêtes hélas très commerciales marchent, la population ayant envie de s’évader, de rêver en lumière et de s’imaginer aux pays des rennes et du Père Noël.

Une table superbement dressée dans la salle à manger

Alors cette année, allez à Cheverny et vous y verrez une magie pré-Noël, des festivités de l’Avent dont le seul but est d’enchanter l’œil, de parer l’extérieur du château de boules géantes et d’une très belle crèche au centre du calendrier de l’Avent, de colorer les pièces intérieures de tables de fêtes, de sapins décorés, de cadeaux où l’or, le rouge et le vert dominent.

Ici pas de visée lucrative avec des objets et des produits qui ne symbolisent pas l’attente du Christ Nouveau-Né ; mais pléthore d’anges annonciateurs, d’étoiles du berger. Pour un plus large public, place à de gigantesques sapins habillés de précieux atours, à des guirlandes et des couronnes ployant sous le poids des leds clignotants.

Dans le potager des cadeaux géants attendent le promeneur

A première vue la salle à manger se suffit à elle-même par la beauté de ses panneaux en bois de Jean Monier relatant l’histoire toiles du héros de Cervantès, Don Quichotte, par les impressionnants meubles qui la composent, par le couloir attenant et ses panneaux en cuir de Cordoue. Mais passionnée par la décoration de Noël en particulier, la propriétaire, la marquise de Vibraye, a sublimé la grande table avec de nombreux personnages, décorations, gâteaux factices invitant le visiteur à des péchés louables d’envie et de gourmandise.

La chapelle est décorée dans les bleus avec des paons majestueux

En temps ordinaire le château se prête pleinement à une visite avec des enfants, car les communs abritent un musée Tintin, Cheverny ayant servi de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart, le port d’attache du capitaine Haddock, du petit reporter belge et de ses acolytes d’aventure. Certaines pièces ont de plus une exposition de Lego (Funès et Fantomas, le chien Scoubidou, les oiseaux d’Hitchcock, le chien des Baskerville… ). Mais avec ces décorations de Noël, ils auront les yeux brillants d’émerveillement et de bonheur : une bonne manière de leur faire appréhender et aimer le patrimoine français.

Les petits retrouveront leur Scoubidou en Lego

Le château de Cheverny

Alternance de choux décoratifs et de paquets de Noël dans le potager

Château de Cheverny

41 700 Cheverny

www.chateau-cheverny.com

Cette magie de Noël a lieu du 1 er décembre 2018 au 14 janvier 2019

 

 

 

1 Comment
  • Guillaume Mercier
    Répondre 31 décembre 2018at09:19

    Magnifique, merci !

Post a Comment