« Machine de cirque » : prouesses à tous les étages

Depuis plusieurs années, le Québec est une référence mondiale en matière de cirque contemporain, sans animaux, où s’invitent le théâtre, la danse et la musique. Nous avions déjà eu le bonheur de découvrir et faire découvrir des créations du Cirque Alfonse, des 7 Doigts de la main et de Flip Fabrique.

Cette fois-ci, c’est une jeune compagnie, Machine de Cirque, qui avec son spectacle éponyme époustoufle le public. Sur scène : cinq fringants circassiens et un musicien, avec pour tout décor un échafaudage, théâtre de toutes leurs audaces. Les artistes, qui maîtrisent aussi bien la voltige que l’équilibrisme et le jonglage, manient un humour qui fait mouche. Le percussionniste multi-instrumentiste, qui interprète un déjanté tendance ronchon, les accompagne allègrement dans leurs délires sur des rythmes endiablés.

Planche coréenne, trapèze… on est séduit par la grande technicité des numéros qui s’enchaînent dans une mise en scène qui ne laisse aucune place aux temps morts. La poésie s’invite également sur le plateau, avec notamment un numéro de monocycle particulièrement réussi. On étrille aussi malicieusement les petits travers de notre société moderne, comme la mode des selfies. Inventifs et audacieux, les gars de cette drôle de Machine de Cirque ne s’en tiennent pas aux agrès traditionnels et finissent par faire valdinguer des serviettes…

Des artistes complices ©Loup-William Théberge

Ce spectacle, qui conjugue numéros de haut vol et bonne humeur, est sans doute l’un des meilleurs de la rentrée. Filez-y dare-dare !

S.D.
Crédit photo d’ouverture : ©Loup-William Théberge

« Machine de cirque »
Direction artistique : Vincent Dubé
Musique : Frédéric Lebrasseur
Distribution : Guillaume Larouche, Thibault Macé, Samuel Hollis, Laurent Racicot et Tom Prôneur
Interprétation musicale : Olivier Forest (du 25 octobre au 27 novembre) et Steve Hamel (du 28 novembre au 1er janvier)
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
Paris, 10e
Jusqu’au 1er janvier 2022
Durée du spectacle : 1h30

-->
Show Buttons
Hide Buttons