Les ravioles du pastier Saint Jean et sa recette de millefeuille saumon fumé fromage frais

Spécialité du Dauphiné, la raviole se prête à une recette du pastier Saint Jean de mille-feuille au saumon fumé et fromage frais.

La raviole est une tradition française du Dauphiné qui doit faire pâlir de jalousie nos voisins italiens.

C’est une pâte assimilable à un ravioli farci de fromage et de persil. Un pur délice surtout quand il est signé Saint Jean, ‘la’ marque de ravioles en grande distribution.

Que du bon dans les ravioles Saint Jean et en prime du Comté

Une recette historique

Les ravioles apparaissent au XVIII ème siècle et on doit au XX ème siècle et à la dextérité des doigts féminins l’art de la fabrique et la naissance du métier de ravioleuse, des femmes qui se déplaçaient de ferme en ferme pour la fabrication.

En 1935 est inventée par Emile Truchet la 1 ère machine à fabriquer des ravioles. Comme il détient de sa grand-mère ravioleuse la recette originelle de la véritable raviole, il crée Saint Jean.

En 1998, la raviole du Dauphiné obtient le Label Rouge et en 2009 l’IGP.

Pourquoi la Saint Jean est si bonne ?

La farce d’une raviole contient du fromage mais chez Saint jean on a choisi d’ajouter du Comté à la recette, ce qui fait la différence avec les autres carrés de blé tendre farcis.

Ravioles au Comté, ravioles à poêler au chèvre et ciboulette, 3 € les 4 plaques ; en gms.

Une cuisson peu aisée

Pour ne pas rater ses ravioles quelques conseils à suivre : placer la barquette de ravioles 10 mn au congélateur, les plaques se manipuleront mieux. Faites chauffer une grande quantité d’eau salée ou accommodée d’un bouillon de volaille. Plongez les plaques dans l’eau frémissante après les avoir détachées du papier. Remuer sans faire bouillir. Récupérer avec une écumoire après une cuisson d’env. 1 mn (attention : au delà la préparation se désagrège !). Les déposer dans un plat chaud et assaisonnez de crème, d’huile olive selon votre goût.

La recette : mille-feuille de ravioles, saumon fumé et mousse de fromage frais

Ingrédients :

La recette proposée par la maison Saint Jean

 -1/2 paquet de ravioles du Dauphiné Saint Jean

-4 fines tranches de saumon fumé

-20g de beurre

-80g de fromage frais

-40cl de crème liquide

-sel

-poivre blanc

-Jeunes pousses

Tailler finement le saumon fumé en bandes.

Monter la crème avec un fouet, mélanger le fromage frais avec un peu de crème fouettée. Saler, poivrer. -Placer le tout dans une poche à douille. Réserver.

Placer le beurre dans une poêle bien chaude puis faire dorer les bandes de ravioles (2 rangées) de chaque côté. Les déposer sur un papier absorbant.

Pour le montage du millefeuille, déposer une couche de ravioles, puis ajouter une couche de fromage frais, et ensuite une couche de saumon, Terminer par une couche de ravioles croustillantes. Servir accompagné de jeunes pousses de salades.

 

 

Quel vin servir sur ce plat ?

Le Saumur blanc Domaine de La Chenardière

Je vous propose un AOC Saumur blanc du Domaine de La Chenardière, une vaste propriété de 101 hectares autour de Cléré sur Layon.

Le sol argilo-calcaire où sont plantées les vignes apporte une acidité modérée et une belle puissance aromatique aux vins.

La robe de ce vin est jaune pâle avec quelques reflets verts ; le nez s’ouvre sur des fleurs blanches ; en bouche on retrouve équilibre et puissance des arômes.

Route de Vauchrétien

49 320 Brissac-Quincé

 

 

 

 

No Comments

Post a Comment